Critique de joedi

Il était une fois, une petite fille qui, à la foire du Midi, gagna un petit pingouin, charmante peluche bourrée de crin. Depuis ce jour elle aima beaucoup ces petits animaux ; cette petite fille c'était moi. Lorsqu'un jour, je vis ce roman lu par certains Babelionautes ou Babeliotes (il faudra un jour décider du nom des amis Babelio), il me fallait l'acquérir. Je décidai de l'acheter dans un format que je ne possédais pas encore : Point Deux. Les deux romans édités en un seul volume, un petit tome agréable à tenir en main, léger grâce au papier bible ; petit bémol pour tourner les pages de bas en haut, le papier très fin je devais parfois me servir des deux mains pour dédoubler les pages. Un petit format qui ne prend pas de place dans la bibliothèque, ce serait amusant d'avoir une planche de ces petits livres. Parlons des romans :
Lorsque le zoo de Kiev ne sait plus nourrir tous ses animaux, Victor adopte Micha, un pingouin dépressif. Journaliste sans emploi, un rédacteur en chef d'un journal de Kiev lui propose un travail étrange, il doit écrire des nécrologies, sous la signature de Un Groupe de Camarades, de personnalités encore vivantes ; Victor accepte le travail comme il acceptera tout ce qu'on lui impose. Au fil des pages, les aventures de Victor sont de plus en plus intenses.
Une lecture enrichissante, à part les actualités récentes de la guerre en Ukraine, j'ignorais les moeurs et les habitudes de ses habitants. Andreï Kourkov est un auteur que je suivrai, j'aime son écriture, ses descriptions des lieux et son analyse de la société et de ses personnages. À lire !