Critique de Chevechette

j'ai acheté ce livre lors d'un bref séjour à Vilnius, à la librairie française de la ville (oui, il y a une librairie française à Vilnius, c'est l'info de cette critique ;-) ).
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre mais, petit à petit, je me suis attachée à plusieurs des protagonistes. Notamment à Andrius, qui pense pouvoir gagner sa vie en France en faisant le clown, dans les rues ou dans les hôpitaux. Il fait montre de générosité et d'empathie et fait de belles rencontres, et lui et sa compagne parviennent à faire un bout de chemin en France, avec l'espoir d'une vie meilleure. Deux autres couples ont des destins différents, l'un part en Grande-Bretagne et s'y perd quelque peu. Celui qui reste en Lituanie passe par des péripéties déroutantes et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à supporter le. personnage de Vitas et ses idées absurdes comme de teindre en couleurs les animaux familiers. Et puis le personnage évolue et mon opinion a évolué avec lui. J'ai beaucoup aimé le personnage de Renata, soucieuse des autres, de son grand-père, du chien de celui-ci…
Ce serait trop long (et en dirait trop sur l'intrigue) d'en dire beaucoup plus mais ce roman mérite d'être lu pour la vie dans la campagne (souvent enneigée) de Lituanie, pour le personnage énigmatique de Kukutis le voyageur missionnaire, et pour tous les espoirs souvent déçus qui constituent un tableau contemporain d'une partie de l'Europe.
Bref, j'ai bien aimé ce livre, à partir du moment où j'ai adopté les personnages et leur (fréquente) mélancolie.