Critique de cdifronton

Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma est un des livres que je pourrais lire plusieurs fois sans m'en lasser. L'histoire du jeune orphelin Birahama qui deviendra par la suite un "enfant soldat" nous montre bien la dure vie des enfants africains durant les guerres qui ravagent leur pays. Birahama est un enfant qui a subi beaucoup de malheur dans sa vie mais malgré ça il reste un enfant naif. Ce personnage est le genre de personne à qui on s'attache dès le début du texte, peut être l'une des raisons pour laquelle ce livre est si entrainant. Dans ce roman on nous montre la guerre mais on nous plonge également dans les traditions et croyances africaines qui restent ancrées dans le pays malgré tout. Dans sa facçon d'écrire, Ahmadou nous donne l'impression qu'il est un jeune enfant âgé d'à peine quatorze ans. Grâce à sa façon d'utiliser des mots et expressions d'habitude utilisés seulement par les jeunes ,qu'il prend le temps d'expliquer à chaque utilisation. En conclusion, ce livre est un livre que je conseille à n'importe qui, surtout aux personnes amatrices de roman d'aventure et de drame.
Morgane