Critique de ladesiderienne

Que se passe-t-il en ce moment ? Alors que dans toute ma carrière de lectrice, les abandons de lectures doivent se compter sur les dix doigts, voilà que cette semaine, j'en suis à deux livres stoppés par manque d'intérêt... Mauvais choix de départ ou prise de conscience (tardive !) que la vie est trop courte pour s'ennuyer dans un roman alors que tant d'autres m' attendent ?

Avec le soleil, j'ai envie d'Afrique et ce désir avait été pleinement comblé avec "La saison de l'ombre" de Leonora Milano. Attirée par tous les prix reçus par "Allah n'est pas obligé", je pensais poursuivre ma découverte du continent africain. L'histoire de ce jeune orphelin parti au Liberia à la recherche de sa tante et enrôlé comme enfant-soldat aurait pu être émouvante. Mêlant cynisme et humour, Birahima nous conte les atrocités de son quotidien, la guerre étant un environnement naturel pour lui. Si je comprends tout à fait que les mots sont ceux d'un enfant d'une douzaine d'années, je n'ai pas vraiment trouvé de justification à ces définitions tirées du Larousse et autres dictionnaires, qui reviennent sans arrêt. Si le fond est tout à fait louable, pour moi, le style est déplorable : saccadé, répétitif, il rend la narration compliquée. J'ai honte devant certaines critiques très positives, mais j'assume : 1/2 étoile pour abandon à mi-parcours.