Critique de aouatef79

"Allah n' est pas" obligé est un roman du vétéran des écrivains de l' Afrique sub-Saharienne Ahmadou Kourouma.
Ce dernier est un des grands écrivains ivoiriens .Il a à son
actif une importante bibliographie .
Ce roman a été publié au mois d' août 2000 et a reçu le prix Renaudot la même année .
Ce récit a pour cadre l' Afrique de l' Ouest au moment où la guerre civile entre des bandes rivales faisait rage dans des pays comme le Libéria , la Sierra-Leone ...
le principal protagoniste du récit est un jeune enfant ,
Birahima âgé d' à peine une douzaine d' année .Il vit en Côte-d' Ivoire avec sa mère .Cette dernière décède ,Birahima restant seul , on lui conseille de rejoindre sa tante établie auLibéria , pays voisin .Personne ne se dévoue pour lui tenir compagnie durant son trajet sauf , un jeune handicapé , Yacouba , le bandit boiteux .
Les voilà sur la route du Libéria . Très vite , ils sont enrôlés dans les différentes factions rivales qui se font une guerre sans merci .
Birahima devient soldat-enfant avec tout ce que cela entraîne : drogue ,meurtres , viols...Yacouba arrive facilement à se faire une place de féticheur auprès des
bandits , très croyants .
De péripéties en péripéties , Birahima et Yacouba vont
traverser la Guinée , la Sierra-Léone , le Libéria et enfin
la Côte-d' Ivoire .
La réalité et les épreuves qu' ont vécu ces jeunes enfants-soldats vont laisser sans aucun doute des traces
indélébiles et en seront marqués à jamais .
Une lecture dont on ne sort pas indemne .