Critique de Paullit

Allah n'est pas obligé est une citation du Coran : non, pour le croyant le créateur n'est pas responsable de nos malheurs terrestres et ce serait blasphémer que de prétendre le contraire.
Musulman sincère Birahima l'orphelin se répète cette sourate au cours de son périple dans une Afrique déchirée par la guerre civile. Il vivait en Cte d'Ivoire. Il traverse Guinée, la Sierra Leone le Liberia pour retrouver une tante, une deuxième famille après la mort de sa mère. Chemin faisant il affrontera les horreurs de la guerre civile, tuera, violera se droguera. Mais il est lucide.
« Quand on dit qu'il y a guerre tribale dans un pays, ça signifie que des bandits de grand chemin se sont partagé le pays. Ils se sont partagé la richesse ; ils se sont partagé le territoire ; ils se sont partagé les hommes. Ils se sont partagé tout et tout et tout le monde entier les laisse faire. Tout le monde les laisse tuer librement les innocents, les enfants et les femmes. »
Enfant de la rue sans peur ni reproche, enrôlé, de force à 12 ans il devient enfant-soldat, un parmi d'autres, ni meilleur ni pire, cruel, sans morale, sans guide ni repère.
Ce livre puissant nous révèle sans fard une vérité cruelle sur un moment de l'histoire dans un continent déchiré. Les scènes de violence et de massacres sont insoutenables et c'est pourtant dce qui s'est passé dans la réalité, et se poursuit aujourd'hui encore, ici et ailleurs.
Lien : https://livre.fnac.com/a1259..