Critique de Cronos

Un récit fort, comme l'annonce le résumé, il s'agit d'un enfant embrigadé dans une guerre dès son plus jeune âge. Il est précisé qu'il s'agit d'un roman et pourtant on croirait à un long article, il s'agit vraisemblablement d'un livre fait autour de plusieurs témoignages. C'est aussi une bonne occasion pour (re)voir son histoire sur l'Afrique de l'Ouest.
Barahima, un enfant lucide, avec son innocence il sait se poser les bonnes questions, il sait que tuer c'est mal même sous couvert d'une religion. C'est ce qui m'a le plus plu, l'intelligence de ce gamin est ce qui porte le roman, sans ça le roman serait probablement passé à côté de l'essentiel, et le petit serait mort avant la fin du livre.
Les chapitres sont longs mais se laissent dompter, il y a beaucoup à raconter, ça ne m'a pas dérangé car l'écriture est bonne, tous les détails sont utiles, bref il y a un bon rythme.

Impossible de rester insensible face à toutes ces tragédies, une intrigue d'une rare violence et cruellement vraie.