Critique de cdifronton9

Allah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma

Avis argumenté

Malgré la lenteur et les répétitions dans ce livre je l'ai bien aimé car il était instructif et m'a tenu en haleine. de plus le titre « Allah n'est pas obligé » qui dans le ,livre se transforme en « Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a crées ici-bas » m'a tout de suite plu étant donné que c'était une phrase qu'utilisait beaucoup mon grand-père.

Dans l'histoire, ses changements de clans dans la guerre tribale étaient récurrents, lents et auraient vite pu m'agacer et me lasser mais ça n'a pas été le cas car l'auteur a réussi à y inclure des spécificités telles que les noms des parti, de leurs représentant ce qui m'a permis de rester accroché pour en savoir plus. L'histoire se passe en 1950 c'est donc proche de nous.

La lecture du livre m'a plu parce qu'elle elle était fluide car il n'y avait pas de mots difficiles ou d'un autre dialectes ou langues étrangères qui n'étaient pas traduis et expliqués, le texte était bien construit et non hachuré par des actions soudaines. Tout au long du texte, l'auteur parle de manière familière et comme il le dit « comme un nègre qui parle mal français ».