Critique de Fuyating

Dans ce roman nous suivons les péripéties de Birahima, petit garçon prit dans la tourmente des années 90 dans certains pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone etc.).

Ce roman est terrible et glaçant, il met en lumière les guerres tribales qui n'ont cessé de secouer cette région, avec toutes les horreurs qui les accompagnent : putsch, massacres, tortures et viols, enfants-soldats. Je suis encore choquée de certains détails, de.la façon dont ces jeunes sont arrachés à leur innoncence et à leur enfance.

Concernant la narration, elle était extrêmement originale. L'auteur a réussi avec brio à donner la parole à un enfant essayant de manier des mots français complexes parfois tout en nous en donnant la définition, et y mêle des mots de sa propre, principalement des insultes ou des gros mots. L'ensemble rend la narration très vivante.

Ce jeune garçon nous décrit ce qu'il a vécu sans détour, il nous offre les détails tels quels, sans essayer de nous ménager et garde malgré tout un regard d'enfant sur certaines scènes. Néanmoins nous sentons que ce dernier a grandi trop vite et a vu trop de choses violentes.

Ce roman est très dur mais cette lecture est nécessaire pour mettre en lumière les horreurs ayant eu lieu dans crtte région dans les années 90 et surtout le drame des enfants-soldats.