Critique de Celkana

Ce livre est un pan de l'Histoire de l'Afrique raconté par un enfant-soldat qui a vécu des choses si horribles que même la plus infinitésimale partie ne serait souhaité à personne! Comme il le dit lui-même, Birahima a vécu "une vie de merde de damné"! Et tout en nous racontant cela, il nous fait le portrait des guerres civiles qui ont secoué le Liberia et la Sierra Leone entre autres. Au travers des jeux de chefs de guerre vils, sans pitié, assoiffés de pouvoir et d'argent, l'enfant-soldat nous raconte sa vie et la vie dans cette partie de l'Afrique, et bien, justement, ce n'est pas une vie... Misère, violence, drogue, menaces, mutilations, tout y passe. Quelques personnages sortent du commun, telles soeurs Marie-Béatrice ou Gabrielle mais ce qui est raconté dans ce livre est déchirant et si vrai.
J'ai apprécié ce livre par le côté historique et sociologique de l'histoire, après, il fallait bien que je mette une distance psychologique aux horreurs décrites. Par contre, j'avoue avoir quand même été dérangé par le style de l'écriture car Ahmadou Kourouma l'a fait en "petit nègre" et c'est parfois un peu déroutant dans la fluidité de la lecture.