Critique de Zoeprendlaplume

J'avais aimé Vers les étoiles, pour l'effet de surprise, l'uchronie hyper réaliste, et toutes les thématiques sociétales traitées avec justesse. J'avais aussi aimé la structure du roman, qui suivait le cours d'une fusée : une lente protase qui nous menait à l'apogée du récit : la Lune !

J'avais lu le recueil de nouvelles Lady Astronaute mais n'avait pas été hyper emballée par les nouvelles, trop "humaines" (moi et la psychologie... ça fait 2). Bref, j'attendais beaucoup de ce second opus de la saga, qui se place après Vers les étoiles.

En gros... on prend les mêmes, et c'est reparti pour un tour. Même structuration, mais cette fois, on change de destination : on va sur Mars.
Si j'avais aimé Vers les étoiles pour son effet de surprise, cette fois-ci j'ai une impression de déjà vu. Même structure, même type de final qui m'a frustrée autant que le 1er tome.

Alors, à quoi me raccrocher ?
Pas vraiment aux personnages, qui commencent à me pomper l'air. Elma elle est bien gentille mais ses crises de stress me saoulent et ses suites de Fibonacci aussi. Parker en mode "je suis un con" c'est pareil, je ne m'offusque même plus. Mais je dois reconnaître qu'il évolue plutôt bien dans ce volume. Ca le rend humain (et donc plus larmoyant paradoxalement; je le préférais en crétin profond, ça provoquait plus de choses chez moi --> je vous ai dit, la psychologie c'est pas mon truc). Alors oui, il y a une nouvelle brochette de personnages dans cette aventure. Mais bof, je ne les ai pas trouvés convaincants.

La vie en huis-clos spatial peut-être ? Bof. Peu de moments forts entre les tartes au chocolat, courriers codés (et ça en fait des pages, ces courriers codés, à croire que l'autrice a voulu remplir son bouquin avant d'aller sur Mars) et récurage de toilettes (je suis au taquet sur le sujet maintenant, c'est bon). Je suis de mauvaise foi, c'est vrai, il y a quelques moments critiques, mais en gros, ce voyage passe comme une lettre à la poste.

Et si les moments critiques ne m'ont pas marquée tant que ça, c'est parce ça blablate beaucoup dans ce volume... Je n'aime vraiment pas ça. Et les thématiques si chères à l'autrice m'ont semblé traitées avec beaucoup moins de justesse, avec certains personnages caricaturaux. Et avec répétition, encore.

Bref, je pense que si je n'avais pas lu le premier, j'aurais davantage apprécié ce second opus. Mais cette vilaine impression de déjà lu et l'ennui que j'ai ressenti cette fois ont douché mon enthousiasme. Et j'aimerais bien, moi, mettre un pied sur une planète une fois dans cette saga, et qu'on ne me coupe pas l'herbe sous le pied !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..