Critique de Tachan

Avec la fin de l'épisode de sélection actuel, nous voici en présence d'un tome plus calme, un tome de transition comme on dit dans le jargon. Alors il ne se passe rien d'extraordinaire et pourtant on y retrouve tout ce qui fait l'essence même de la série : la conquête spatiale, la relation entre les deux frères et les belles amitiés qui se sont développées. du coup, on ne peut que passer un très chouette moment de lecture.

Pour eux (contrairement à nous), le confinement se termine et il est l'heure de choisir les 2 meilleurs de chaque groupe. le groupe de Mutta choisit une manière originale mais qui leur correspond bien pour se départager. Cela marque les sélectionneurs et cela impactera l'équipe qui restera soudée jusqu'au bout et même après. J'ai trouvé cela très sympa. En plus, l'auteur ne les lâche pas et montre lors de courts épisodes ce qui est à l'origine de la passion de l'un et ce que deviendra à l'avenir la passion de l'autre. J'aime. C'est simple mais touchant. Dans les autres équipes, cela fut plus froid et clinique. Il y a juste un candidat qui fait le choix d'abandonner pour suivre son vrai rêve et ça c'est culotté alors j'ai aimé ! Je n'en dirai pas plus là-dessus.

Direction Houston ensuite où Mutta rejoint son frère avant la dernière épreuve. C'est l'occasion pour eux de se revoir et de renouer. Mutta parvient petit à petit à retrouver sa place de grand frère. Mais surtout, l'auteur s'amuse à faire des parallèles savoureux et annonciateurs, on l'espère, entre les deux frères, le petit préparant son premier voyage sur la Lune tandis que le grand prépare son grand final. Discrètement on continue à en apprendre plus sur ce monde et l'endroit où ils en sont de la conquête spatiale, des techniques, des grands noms. C'est succinct mais alléchant.

Ce tome de transition aura parfaitement fait son job. Il aura maintenu mon attention jusqu'au bout, me donnant le final que je voulais pour l'épreuve du confinement, m'apportant l'émotion que je cherchais, et me conférant des promesses tentantes pour la suite. Nickel !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..