Critique de Claudio13

Comment peut-on coucher sur le papier de tels mots, de tels maux ?
A la limite du supportable, je me suis accroché pour pouvoir respirer.
J'étais noyé par la vulgarité de ces écrits et des situations, et quand je remontais à la surface j'étais de nouveau emporté par une vague de haine et de dégoûts.
C'est une plongée en apnée dans les déchets de l'humanité, dans ce qu'elle a de plus bestial.
Et pourtant je ne suis pas une âme sensible, mais la limite du supportable a été atteinte.
Alors après 150 pages de ce thriller nauséabond qui en compte 548, j'ai voulu dire « Stop » ! J'étais à bout de souffle, mais je me suis accroché à l'espoir de la vie, j'ai heureusement persévéré pour venir à bout de ce roman, de ce thriller atypique qui réserve bien des surprises.
Alors, après les très bonnes critiques et les divers billets élogieux glanés sur « Babelio », je suis grandement partagé, tout en respectant les avis positifs qui ont été diffusés.
J'ai été bouleversé par ce livre qui n'est pas un coup de coeur, mais avec ce « Manufacturier » de Mattias Köping, un thriller coup de poing.
On en prend plein la « gueule », âmes sensibles s'abstenir. Amateur de thriller trashs, allez-y et pénétrez dans l'horreur !
C'est violent, dur, aucun détail ne vous est épargné.

Je ne vais pas faire et refaire le résumé de ce roman, tout a déjà été dit.
Une oeuvre complexe, pour voyager : Le Havre, Paris, la Lozère, Sarajevo, Bosnie, Serbie…,

Mattias Köping base son intrigue à partir de faits réels :
- 1991 la guerre civile en Yougoslavie avec la chute du communisme et les déclarations d'indépendance de la Slovénie, de la Croatie de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo.
Ces guerres sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne république fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001.
Beaucoup de factions de mercenaires serbes agissent en toute impunité contre les Croates, il en sera de même après quand les Croates se vengeront, mais ici dans ce roman on parlera surtout des crimes de guerre contre les Croates à travers une avocate serbe, « Irena », pour les victimes de crimes de guerre, qui mènera ses batailles jusqu'à la mort.

Les passionnés d'histoire seront satisfaits, car ce thriller est richement documenté.
L'auteur a dû se plonger plus d'une fois dans les horreurs des documents, des retranscriptions des procès à La Haye.

On parlera aussi des années 40 avec les nationalistes croates ou Oustachis alliés des nazis.
Un devoir de mémoire en ce qui concerne ce conflit d'une extrême violence.

Le manufacturier, qui est-il ?
Un être abominable, un tueur, avec tout ce qui dépasse l'imagination et la folie.
Morts horribles, sévices et scènes de tortures difficiles à soutenir pendant la lecture.
Mais est-il l'être le plus abominable ?
Va-t-il trouver son maître ?
La raison d'état va-t-elle l'emporter ?
L'intrigue est vaste, dense, énorme. Tout est pensé et réfléchi. Rien n'est laissé au hasard. Rien n'est trop facile. Rien n'est livré sur un plateau.

On peut également apprécier chaque aspect de ce thriller par une mise en place des personnages qui ne sont pas directement dévoilés, des lieux et bases de l'intrigue.
Comme un boxeur sur un ring, j'ai été touché d'une droite, d'un uppercut, et pour en finir d'un bon KO.
Malgré toute cette violence verbale, on peut être enthousiasmé par ce roman car l'intrigue est bien menée.
Tout est abordé ; prostitution, drogue, pédophilie, dark web, mafia……

Attention ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, c'est un thriller qui franchit les limites, une intrigue sur une base de guerre des « Balkans ».
C'est noir, sanglant, horrible à lire à certains moments, la respiration coupée, l'estomac serré.
J'ai eu la nausée, et envie de pleurer.
Une mise en lumière sur la société corrompue, les tueries de masses, les guerres au nom d'une religion, peu importe laquelle, vraiment aucun aspect ou sujet du livre n'a été laissé au hasard.

On est retourné comme une crêpe, toutes les certitudes vont s'effondrer, l'empathie laissant place à la haine pour une fin sans morale qui nous ébranle, pour une histoire qui se répète.

Un énorme et impressionnant travail de recherches, de documentation et d'écriture.
L'auteur a élaboré cet ouvrage avec ses tripes, et ça se sent.
Mattias Köping n'est pas un écrivain comme les autres, car malgré la dureté de cette oeuvre et un phrasé qui dérange, il arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dernier souffle.
Alors !
Si vous n'avez pas peur de vous salir les yeux et l'âme, ce thriller est pour vous, pour les autres fuyez !