Critique de Gaoulette

Un triple coup de coeur. le premier pour début du roman qui annonce la couleur. le second pour ce final explosif qui chamboule tout sur son passage. le troisième pour Mélodie ma swappeuse qui souhaitait me faire découvrir un auteur de sa région et m'a d'ailleurs offert son dernier roman. C'est un amour de femme…
Mattias Köping frappe fort pour un premier roman et ne joue à aucun moment sur les mots. Ames sensibles passez votre chemin, l'auteur y va cash. Mais ce serait dommage de passer à côté de cette pépite.
Le monstre est en bien forme, laid, puissant malgré son côté bouseux. Jacky Mauchrétien, bien joué le double sens du nom de famille. L'ours mal léché recule devant rien pour faire marcher son affaire "familiale". Tout y passe : drogue, esclavage sexuel, pédophilie, proxénétisme, corruption. Il est le maitre de cette bourgade qui borde l'autoroute. Et toutes ces voitures qui roulent à 130 kms/h voient-elles se qu'il s'y passe à Viaduc sur Bauge? Et bien non. le lecteur va découvrir toute l'horreur dans ce village. Et tout commencera avec Kimy qui n'est autre que la fille de cet Ours mal léché. Elle sera de loin la victime la plus torturée dans cette affaire.
Pour moi Mattias Köping n'a rien à envier aux maitres du polar bien connus. Il maitrise son sujet à la perfection et nous mène là où il veut. Il arrive avec brio à faire accepter certaines scènes au premier abord choquantes. Je pense à Henry et Kimy…. Mattias Köping un nom que je garde en tête pour ses prochaines sorties livresques.
Agréablement surprise pour ce coup de coeur car le premier passage est dur à encaisser. L'auteur m'a tenu en haleine du début jusqu'au dernier mot. Je le conseille fortement aux lecteurs qui n'ont pas peur des romans noirs.