Critique de MymyyS

Deuxième lecture à trois ans d'intervalle pour ce premier titre de Mattias Köping. Il m'a encore fait forte impression !😱

Le résumé ne dit pas grand-chose et en révèle pourtant toute l'essence. L'histoire de Kimy, 17 ans, qui se jure de faire tomber son père Jacky Mauchrétien et toute sa clique. Violée à plusieurs reprise par son père et ses hommes par le passé, elle vend aujourd'hui sa drogue et rapporte l'argent à la maison. le jour où elle vole, bien qu'elle préfère dire « emprunte » (puisqu'elle le rend par la suite) à un homme, un espoir naît de cette relation étonnante... 😲

J'avais peur, en commençant cette relecture, d'avoir tout oublié de l'histoire et finalement non, son souvenir est resté assez vivace dans mon esprit. C'est un roman glauque et dégueulasse que nous offre l'auteur. Tous les vices de la race humaine sont concentrés ici. Viol, drogue, alcool, sadisme, meurtre... Il n'y a pas à dire, pour moi qui adore quand c'est violent et sombre, je n'ai absolument pas été déçue 😏

Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie particulièrement les histoires de vengeance et celle de Kimy est orchestrée à merveille. J'ai adoré son personnage. Elle m'a énormément touchée, bouleversée avec la vie qu'elle a traversée. Cependant, elle ne s'est jamais plainte, ne s'est jamais apitoyée sur elle-même ni n'a baissé les bras, c'est un personnage que j'admire de par sa force et sa détermination à vouloir enfin vivre la vie qu'elle mérite 😌 Bien que sa scolarité n'ait été qu'une traversée du désert, elle est pourtant très intelligente. Qui aurait cru qu'une jeune femme tout juste majeure ferait tomber celui qu'on appelle l'Ours et d'autres personnes influentes ? Une fois la machine lancée, c'est tout simplement l'hécatombe 😨 Autre personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Henri qui, de victimée mentale, passe à acteur dans la destruction de l'Ours et son empire.

La plume de l'auteur est précise, parfois vulgaire, parfois poétique mais toujours efficace. Et même si c'est une relecture, je ne me suis ennuyée à aucun moment. On est surpris, les événements s'enchaînent souvent à un rythme effréné où je perdais mon souffle 😵
Pourtant, après relecture, un nouvel éclairage s'est fait pour moi. Mon impression finale c'est que ce n'est pas très crédible, c'est too much mais... j'aime ça ! Comme je le disais à ma partenaire de lecture, l'auteur a rassemblé plusieurs aspects véridiques et choquants. le tout perd en crédibilité mais certainement pas en sensations !😅

Une excellente relecture et il me tarde de découvrir le Manufacturier ! Aux amateurs de très noir et de glauque, ce livre est absolument fait pour vous !😍