Critique de JeanMichel11430

La 4ème de couverture était un avertissement « Ce roman est d'une très grande violence. Il est strictement réservé à un public averti. Âmes sensibles, passez votre chemin ». En effet, ça commence fort, de façon assez crue, Mattias Köping met de suite le lecteur dans une ambiance glauque et sans scrupules. Les personnages mauvais le sont par nature, pas de machiavélisme, ils sont abjects tout simplement. « Les démoniaques » décrit, malheureusement, des situations extrêmes que vivent les filles sur les trottoirs, les accros aux drogues à la merci d'une pègre obnubilée par le profit.

En province, Jacky dit l'Ours et son frère Dany tiennent les rênes d'un réseau de drogue, de prostitution et de pédophiles. Avec un jeu croisé de compromissions et d'addictions, ils se présentent comme les marionnettistes d'un théâtre malveillant qui leur rapporte beaucoup d'argent. Kimy, la fille de l'Ours, ne veut plus se prostituer pour son père, elle vole un livre qui va bouleverser sa vie.

Ce roman noir ne laisse pas indifférent car il parle d'une violence perverse et dure mais pas très éloignée de certaines réalités dans notre pays. C'est le lot de nombreuses raclures de profiter de la faiblesse de femmes, de jeunes, de personnes malades ou en état de dépendance. Mattias Köping met en évidence des faits sur lesquels on ferme parfois les yeux, quelques ventes de drogue, qui cachent parfois des drames très profonds. Un roman à découvrir.

Proposez-moi un thriller hors normes ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..