Critique de Books_owl

Il y a quelques années, j'ai eu ce que j'appelle un coup de foudre littéraire pour les écrits de Mattias Köping.

Il y a eu Les Démoniaques, un premier roman excellent. Puis le Manufacturier est arrivé en 2018, renversant tout sur son passage. Je suis toujours aussi intarissable à son sujet tant ce roman d'une rare intensité m'a fracassée comme bon nombre de lecteurs. Six mois de panne lecture m'avaient poursuivie après avoir lu ce roman noir.

2022 signe le retour de la force tranquille.

Köping revient non pas avec du polar ni du thriller mais avec des nouvelles. Noires. Très noires. Brutales. Sans aucune lueur d'espoir.

Macadam et son écrin renferment des textes qui en révulseront plus d'un et qui te colleront le coeur au bord des lèvres plus d'une fois.
C'est noir, poisseux, crasseux, porno, violent et pourtant, c'est terriblement émouvant.

C'est la force Köping : te flinguer d'un coup et réussir à te terrasser par la profondeur des mots.

Un véritable choc thermique.

Macadam est indéniablement du Mattias Köping et laissera lui aussi une empreinte indélébile dans ma bibliothèque.

L'ensemble des textes est rehaussé par des illustrations réalisées à la perfection par Marsault pour donner vie à l'ensemble des personnages. L'alliance de l'auteur et du dessinateur est incroyable : une patte unique qui permet à cet ouvrage si singulier de tirer son épingle du jeu.

Inutile de dire que pour lire du Köping, il ne faut pas avoir peur d'être ébranlé. Un avertissement figure d'ailleurs au dos du livre. Tout le monde ne peut pas lire cet auteur, c'est un fait.

Lire du Köping, c'est être malmené, broyé.
Ce nom est pour moi aujourd'hui indissociable de la littérature noire.
La vraie, celle qui réduit tes émotions en charpie, qui te fend le coeur à te faire chialer face à la laideur du monde.

Je tiens ici, sans surprise, mon deuxième coup de foudre de l'année et assurément l'une de mes meilleures lectures de 2022.