Critique de Tschum

Je n'avais jamais entendu parler ni rien lu de l'histoire tragi-comique, mais vraie (j'ai vérifié sur Wikipédia) d'August Engelhardt racontée avec dérision et ironie par Christian Kracht (rien à voir avec Velcro), auteur suisse de langue allemande que je découvre également.
August Engelhardt est un jeune allemand rêveur, sensible et fragile, adepte du nudisme et du végétarisme, ne supportant plus une société bourgeoise conformiste. Il s'exile au tout début du 20ème siècle en Nouvelle-Guinée, dont une partie était alors un protectorat allemand, pour y fonder une communauté. D'une grande naïveté, il se fera voler son argent et perdra une partie de sa bibliothèque au cours du voyage et se fera escroquer dans la négociation de l'achat d'une petite île.
Ce doux rêveur a une idée fixe : la noix de coco. Pour lui, elle est à la base de toute la vie. Elle permet de se nourrir, de se désaltérer, de se chauffer et, éventuellement, de l'utiliser pour la construction ou la confection d'outils. Vivant nu et ne se nourrissant que de noix de coco, il en fera la culture, aidé par les habitants de la petite île de Kabakov dont il a fait l'acquisition. Il ira au bout de ses idées mais sans jamais parvenir à établir "sa nouvelle société."
Et, comme beaucoup de rêves fous, insensés, utopiques, l'aventure se terminera par un fiasco dans la plus grande confusion.
Kracht nous raconte avec ironie, humour et parfois cynisme, la société coloniale de l'époque , le petit monde des colons allemands « des allemands blafards, hirsutes, vulgaires, ressemblant à des cochons de terre, qui s'éveillaient lentement de leurs sommes digestifs, des allemands au zénith de leur influence dans le monde », français « dans leur élégance autiste, les français étaient certes des snobs patentés, mais comme leur culture se définissait par la langue, et non comme en Allemagne par le mythe ronflant éthnique, la loi du sang, ils paraissaient plus hétérogènes que les allemands chez qui il n'y avait pas de demi-teinte, pas de nuance, pas de dégradé. » , les indigènes nonchalants, avec une écriture subtile, intelligente" et riche de détails authentiques.
A lire pour découvrir l'auteur et son style particulier.