Critique de SPQR

SPQR
23 février 2018
J'avais adoré 'Imperium', traduit en français et lu récemment, il me tardait donc de découvrir plus avant les précédents ouvrages de cet auteur.

Las, si le thème d'une Suisse devenue soviétique suite à l'installation définitive de Lénine dans ce pays, et le récit d'une Europe en guerre depuis plus de 90 ans, paraissaient alléchants sur le papier, cette uchronie s'avère au final quelque peu décevante.

Il y avait pourtant de quoi faire, mais tout paraît ici un brin précipité, et l'on referme ces 140 pages avec l'impression de n'avoir qu'effleuré un univers riche en possibilités. Christian Kracht s'y montre déjà assez proche de Thomas Pynchon dans sa recherche du vocabulaire et de la précision documentaire, mais encore une fois, il s'agit ici plus de pistes que d'un texte véritablement abouti.

J'en garde tout de même quelques scènes assez mémorables : notre héros piégé par une mine, la description du baroque Réduit, montagne aménagée pour accueillir le soviet suisse, la traque de Brazhinsky...