Critique de tchouk-tchouk-nougat

En 1917 Josef est un jeune fils de Pasteur vivant en Afrique (en Deutsch-Ostrafrika). Il apprend a soigner et à voler avec son père au-dessus des plaines d'Afrique mais en lui bouillonne déjà le sang d'un révolté et d'un aventurier. Cette année de 1917, alors que la 1ere guerre mondiale fait rage, va lui offrir ce changement de vie qu'il appelait de ses voeux mais qui aura un gout amer.
Voici comment débute l'aventure de l'aviateur, personnage plus que secondaire de la série Tramp.
Personnellement je ne me souvenais pas du tout de "Tanguy-la-vie-dure" que Yann Calec rencontre brièvement. La série mère est rappelée par de court passage au début et à la fin de la BD. Car c'est en même temps que notre commandant que nous découvrons la vie de cet aviateur.

Le personnage semble avoir de quoi permettre aux auteurs d'écrire de belles aventures. le début reste un peu banal : un jeune qui se rebelle d'un père pasteur un peu sévère, qui fait ses premiers mauvais choix.
On sent quand même chez notre héros quelque chose de plus noir qui sera peut être plus développé dans les autres tomes.

Le dessin est clair, simple. Un peu trop lisse surement pour vraiment donner une âme à cette série.