Simon, Linus et Edda, trois jeunes adolescents qui ne se connaissent pas, participent durant trois jours à un camps pour surdoués Leur vie va à jamais être transformée, ils forment à eux trois une telle harmonie qu'individuellement il leur manque une part d'eux-mêmes.

Chacun a une histoire personnelle lourde. Linus recherche ses parents disparus. Simon a perdu son petit frère David dans un accident, il est mort noyé sous la glace d'un lac. Edda, quant à elle, a été élevée par sa grand-mère, sa mère ayant été internée en psychiatrie.

Linus va parvenir à entrainer ses deux nouveaux amis dans sa recherche. Il était au téléphone avec ses parents quand ceux-ci ont disparu dans le métro berlinois. Clint observateur du camp traque le trio jusque dans les sous-sols du métro, mais une ombre va perturber ses plans.

Leur vie va prendre un tournant inattendu, mais est-ce vraiment un hasard ou quelqu'un avait-il prémédité tout cela depuis longtemps, et sont-ils libres de leurs agissements ou de simples pantins manipulés ?

Une histoire très entraînante, la personnalité de ces ados est attachante. Leur évolution commune durant le camp, et individuelle ensuite est pétillante et pleine de rebondissements. Un récit destiné à un public plutôt jeune.

La narration tantôt de l'un des trois, tantôt de Clint, tantôt de « l'entité supérieure », donne un rythme dynamique et addictif.

Un petit bémol cependant, le but utopique de la formation de ce trio est trop plein de « bons sentiments ». On aurait aimé un peu plus de réalisme, de nuances et un peu moins de valeurs morales, ce qui l'aurait rendu beaucoup plus crédible.

Par ailleurs le terme thriller qui, si l'on s'en réfère à la définition : film ou roman policier à suspense, ne paraît pas s'appliquer complètement à ce néanmoins très bon roman. Certes on est tenu en haleine par les aventures de nos trois héros, mais de là à parler de thriller... on est moins sûr !

Il s'agit là d'un premier tome, on a hâte de savoir vers quelles aventures vont les mener la suite et s'ils vont parvenir à rester maîtres de leur destin, ou s'ils vont être asservis aux desseins de cette entité supérieure.

A suivre donc.

Lien : http://onirik.net/Abaton-Avis
Abaton est annoncé comme un thriller, "au-delà de la peur" comme le promet la couverture.

Et de l'action, il y en a à revendre! Chaque page amène son nouveau lot de rebondissements et de révélations, jusqu'à la dernière page! Tout le monde cache quelque chose et les informations sont distillées petit à petit, obligeant le lecteur à poursuivre la lecture pour en savoir davantage, dans un suspens continu.

L'intérêt du roman se trouve renforcé par un contexte scientifique très élaboré, réaliste et plausible. On sent que les auteurs ont fait un travail de recherche très fouillé et c'est très agréable. du coup, tout se tient et on y croit!

Malheureusement, cela donne un côté plutôt froid à l'ensemble et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui sont pourtant aussi bien travaillés que le reste. Complexes comme je les aime, tiraillés entre des motivations parfois contradictoires, comme dans la vraie vie. C'est peut-être dûs à leur âge (ils ont tous 14 ans). Ceci dit, c'est assez contradictoire car je ne suis pas sûre que le roman s'adresse vraiment à des adolescents de 14-15 ans... En tout cas, cela a empêché une identification de ma part, et je suis restée assez spectatrice de leurs aventures sans me sentir impliquée, ni ressentir d'émotions.

Pourtant, je pensais avoir peur avec ce roman, et c'est peut-être ce qui a entretenu mon sentiment d'exclusion, parce que le récit n'est pas du tout fait pour effrayer le lecteur! Si les personnages vivent des évènements plutôt traumatisants, cela n'arrive pas jusqu'au lecteur, et c'est vraiment dommage...

Du coup, c'est une petite déception pour moi parce que je n'ai pas été emballée plus que ça alors que je m'attendais à ne plus lâcher le livre à la lecture du résumé...

Le tome 2 devrait sortir en octobre 2015, et vu les nombreuses questions non résolues à la fin de ce premier volet, il y en a bien besoin!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..