Critique de som

som
13 décembre 2021
Névache sonne comme un paradis pour les randonneurs et les amateurs de neige. Cette vallée étroite marque un passage entre l'Italie et la France dans un repli du massif alpin.
Elle est le piège, parfois le tombeau, dans lequel se retrouvent de très jeunes adolescents africains venus clandestinement en Europe à la recherche de lendemains plus lumineux.
Imprégnée d'une longue tradition de solidarité et d'aide à toute personne en danger, la population montagnarde organise des maraudes nocturnes, histoire de leur permettre d'atteindre une gare, de se réchauffer ou de se nourrir.
Grand reporter et documentariste reconnu, Raphaël Kraft accompagne ces hommes d'honneur. Un soir d'hiver, face à un blocage de gendarmerie, il est obligé d'abandonner les jeunes migrants dans la nuit et dans la neige. Marqué par cette expérience, le journaliste va enquêter sur les filières. Il va surtout rencontrer des femmes et des hommes de bonne volonté qui, quelques soient leurs milieux et leurs convictions politiques, vont passer les valeurs humanistes avant tout. Parallèlement, il cherche à comprendre qui sont ces jeunes gens et pourquoi ils fuient leur pays. de la Clarée à la Guinée, Raphaël Kraft entreprend un périple à la fois géographique, social, politique, économique mais surtout sensible.
Aussi indispensable qu'interpellant, « les enfants de la Clarée » met en lumière l'engagement d'anonymes au service des plus fragiles et redonne une identité aux fantômes que l'on entrevoit dans nos villes et quartiers. de manière détournée, il nous interroge aussi sur nos postures bien frileuses d'occidentaux face aux migrants, sans pour autant prendre une attitude moralisatrice. Un nouvel opus marquant et indispensable des éditions Marchialy