Critique de titoune613

Si mon choix s'est porté sur ce recueil d'articles lors de la dernière Masse Critique ( j'en profite pour remercier Babelio et les éditions 10/18), c'est principalement pour son auteur, Jon KRAKAUER (découvert grâce à Into the Wild), le thème annoncé : récits d'aventures a achevé de me convaincre.

Ces articles, écrits pour la majorité dans les années 90 durant la période de vaches maigres de Krakauer, n'en restent pas moins excellents et passionnants (sauf pour 1, j'y reviendrai). On a tellement vu de grands acteurs jouer dans des nanars parce qu'"il faut bien payer ses impôts" que j'avoue avoir eu une certaine appréhension suite à la lecture de l'avant propos de l'auteur, appréhension injustifiée et c'est tant mieux.

Article 1: la mort accidentelle en plein exercice de sa passion du surfer Mark Foo. L'article n'est pas qu'un simple relaté des faits (à l'origine de mon appréhension) mais une histoire de ce sport, des légendes qui l'ont façonné et du spot mythique qui verra la mort de Foo, le tout émaillé de quelques détails techniques (absolument pas rébarbatifs contrairement au malgré tout excellent "Jours Barbares" de Finnegan) indispensables à la compréhension du drame.

Article 2: le Mont Rainier qui veille sur Seattle et ses banlieues, enfin veille.....vous vous souvenez tous de la catastrophe d'Armero et surtout des images terribles de cette petite fille, Omeyra, s'éteignant sous nos yeux impuissants, et ben le jour où le Mont Rainier se réveillera, ce sera pire, bien pire parce que l'homme n'apprend rien, ne comprend rien et comme il continue à bâtir dans des zones inondables, il bâtit sur le trajet des lahars ( alors là vous avez plusieurs choix: ouvrir Google même si je vous conseille plutôt Lilo, lire le livre, faire appel à un ami parce que moi j'ai une critique à écrire et pas le temps de vous expliquer)

Article 3: l'Everest, certainement le graal de tout aventurier alpiniste, pas le mien, j'ai horreur du froid et ayant le mal de mer sur un tabouret bancal, j'ose même pas imaginer les effets de l'attitude sur moi, par contre j'adore tout ce qui y est consacré, tant que c'est sur le plancher des vaches, enroulée dans 4 plaids.
Bon ben c'est plus ce que c'était l'Everest, non lui n'a pas bougé de place, de hauteur et il y fait toujours aussi froid, mais c'est devenu une machine à fric, aussi fréquenté que la camping des Flots Bleus en plein août, enfin août d'avant parce que là.... alors ok, c'est dangereux, on s'y tue depuis toujours mais quand on envoie des sherpas au casse-pipe parce que les clients ont déboursé 90 000€ pour grimper tout là haut et que les conditions auraient justifié un renoncement et un retour au camp de base, y'a de quoi être scandalisé et cet accident tragique, qui verra la mort de 16 sherpas, verra aussi leur premier mouvement de révolte.

Article 4: une grotte je sais plus où pour recréer les conditions de la planète Mars et voir s'il pourrait y avoir de la vie sur la planète rouge.
Alors moi je m'en fous qu'il y ait ou non de la vie sur Mars, j'aimerais juste qu'on préserve la vie sur la mienne de planète.
Vous l'aurez compris, j'ai pas été spécialement emballée par l'article. Suivant

Article 5: accident d'escalade du à priori à un baudrier défectueux et comme dans le premier article, l'occasion de découvrir l'histoire de cette discipline, ces dangers sous-estimées et ce qu'elle est devenue. Des détails techniques sur le fonctionnement d'un baudrier, l'encordage etc qui m'ont un peu perdue en route sans que mon intérêt ne faiblisse pour autant.

L'article 6 pose un sujet très intéressant et sur lequel je m'interroge souvent en tant qu' "utilisatrice" régulière de la nature : comment attirer les gens vers la nature sans nuire à celle ci?
Ici le Parc National des Portes de l'Arctique, vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus et c'est fait exprès, pour éviter une affluence qui serait néfaste à son équilibre, il a été convenu de n'assurer ni le développement ni la promotion de ce parc.
L'accès en a longtemps été réservé à quelques initiés avant que nos technologies modernes ne le sorte, pour son plus grand malheur, de sa cachette.

Article 7: le scandale des camps natures pour redresser des ados rebelles aux États-Unis, oh pas des futurs tueurs en série, des ados revêches à l'autorité, un peu buveurs, un peu fumeurs, des ados normaux quoi...
Bazardons tout ça au milieu du désert, accompagnés d'anciens militaires au mieux (...) et bien plus souvent d'étudiants recrutés aux portes de leurs universités pour un job d'été, aussi hébétés de se retrouver là que les gamins qu'ils vont devoir coacher.
Malnutrition, maltraitance, absence de soins médicaux, en échange d'une coquette somme d'argent, on vous promet un parfait petit Américain, sain et obéissant et on vous rend votre gosse emballé dans un sac plastique, aussi décharné que s'il revenait d'Auchwitz. Sûr qu'il ne vous posera plus jamais de problèmes....
À noter, et Krakauer les cite, que certains centres de thérapies par la nature font un job remarquable et s'avèrent être une planche de salut pour des ados en perdition.

Et enfin le dernier article, consacré à une légende de l'alpinisme, personnage ombrageux et aux valeurs morales discutables mais véritable génie de la montagne et découvreur de nombreuses voies, il gravira d'ailleurs son dernier sommet a plus de 90 ans....

Le livre se termine par un épilogue pessimiste de Krakauer, qui se dit pourtant grand optimiste de nature, sur l'extinction de l'humanité, pas au sens littéral du terme (ça arrivera mais dans très très longtemps) mais sur un nouvel âge des ténèbres....
Il est vrai que née au Pays des Lumières, il m'arrive souvent de constater que le courant a sauté...