Critique de tiptop92

Jon Krakauer - Into the Wild - 1996 : le rejet de la société moderne engendra chez certains radicalisés le désir d'un retour primitif à la vie sauvage. Chris McCandless fit partie de ces illuminés persuadés que la nature seule et ses ressources pouvait leurs permettre d'exister sans l'aide d'aucun progrès techniques. C'était oublier que l'abondance en ressources naturelles n'existait plus depuis longtemps sur cette planète car même les points les plus reculés de notre terre avaient été exploité à des fins commerciales. C'était ignorer aussi l'évolution qui avait mis entre nos mains les outils d'une sédentarisation programmée depuis toujours pour notre civilisation. Bien sur la sauvegarde de notre patrimoine naturel nous obligeait et nous oblige toujours à économiser nos ressources et à choisir un mode de vie moins énergétivore. Toujours est-il que le décès de ce jeune homme par dénutrition posait question sur les capacités d'adaptation de l'homme actuel dans un milieu dénué de tout confort et de toute aide. Jon Krakauer en enquêtant sur cette étonnante histoire vraie faisait oeuvre de journaliste en remontant l'existence de cet original qui se termina lamentablement dans un bus abandonné au pied du mont McKinley en Alaska. Interrogeant sa famille et ses amis, suivant la route qui le mena du confort d'une vie d'étudiant à qui tout réussi à une fin dans le plus total dénuement, l'écrivain offrait aux lecteurs un récit absolument passionnant sur cette aventure qui tourna très mal. Explorant les méandres intellectuels qui pouvaient pousser à de telles extrémités, Jon Krakauer abordait plusieurs autres cas de solitaires qui voulurent aussi vivre en autarcie au milieu des grands espaces trouvant pour la plupart une fin tragique dans une terrible solitude. On pourra se demander pourquoi ces personnes au départ plutôt bien intégrées à notre société ont pu renoncer ainsi au secours des autres étant entendu que vivre de la chasse, de la cueillette et de la pêche ne veut pas dire obligatoirement vivre seul. Ce livre par son originalité marquera durablement les lecteurs habitués à bénéficier sans efforts des bienfaits d'une société qui pourtant laisse de plus en plus de monde sur le bord de la route. La consommation à outrance n'amenant sûrement pas le bonheur, c'est dans l'extrême contraire que Chris McCandless chercha le sien pour finalement trouver la mort au bout du chemin… une ode au jusqu'en boutisme idéologique.