Critique de Trollibi

Lire un livre sur « un exploit sportif ou une aventure de l'extrême »… Voilà un réel challenge pour moi… le sport, ce n'est pas ma tasse de thé, ni en vrai, ni à la télé, ni dans les livres… Et je ne voyais pas trop quelle aventure de l'extrême aborder… J'ai donc laissé longtemps de côté cet item de mon challenge lecture de 2019.

Et puis, je suis tombée par hasard sur un article du journal « le Monde » (*) : on y évoquait le décès d'une jeune femme de 24 ans sur la piste Stampede alors qu'elle tentait de rejoindre l'autobus 142 où Christopher McCandless avait lui-même trouvé la mort en 1992. Un jeune belge a lui aussi disparu en août de cette année après être parti dans la même région en solitaire. Et là je me suis dit : pourquoi diantre tant de gens se lancent-t-ils sur les traces de ce jeune fou insouciant ?

Je ne connaissais absolument rien de l'histoire de Christopher McCandless en commençant ma lecture et j'avais un peu peur de me retrouver face à une biographie ennuyeuse mais pas du tout. Avec la précision du journaliste d'investigation mais également avec beaucoup de bienveillance, Jon Krakauer nous relate l'histoire tragique et émouvante de ce jeune homme qui, à 22 ans, s'est lancé seul dans un périple à travers les Etats-Unis avec un seul but en tête : tenter la vie en solitaire au coeur de la nature sauvage de l'Alaska. L'auteur, qui a lui aussi vécu une jeunesse aventureuse, est finalement peu éloigné de ce jeune homme en révolte, si ce n'est que son aventure a pris fin brutalement. Il ne l'excuse pas mais le comprend.

L'histoire de McCandless n'est pas envisagée de manière linéaire : l'auteur évoque les différentes étapes du voyage du jeune homme en les entrecoupant de citations, de témoignages des gens qui l'ont connu durant son errance, de réflexions personnelles, d'histoires d'autres personnes ayant tenté des aventures dangereuses en solitaire (y compris lui) et qui ont disparu prématurément. Les pièces du puzzle qui s'assemblent permettent d'appréhender la personnalité complexe de McCandless mais aussi de se rendre compte qu'il n'était ni fou ni inconscient comme certains ont voulu le faire croire. Il était tout simplement en quête de sens mais n'a pas eu de chance. Je comprends que son aventure inspire tant de gens en quête de sens eux aussi. Dommage qu'elle ne les rende pas plus prudents...

Je songe très sincèrement à prolonger ma lecture en regardant l'adaptation cinématographique (qui semble assez fidèle) mais aussi en lisant le livre de Carine McCandless, « Into the wild : l'histoire de mon frère » qui semble apporter un éclairage supplémentaire sur les raisons profondes qui ont poussé Christopher McCandless à partir sans se retourner. Raisons que Jon Krakauer sous-entend mais très pudiquement ne révèle pas explicitement dans son ouvrage.

(*) https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/07/29/alaska-une-jeune-femme-meurt-en-essayant-de-rejoindre-le-bus-d-into-the-wild_5494571_4832693.html