Critique de Perlaa

Au dos de mon édition un en-tête annonce « Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême ». «Contresens total !» se serait probablement écrié Chris McCandless, le jeune aventurier parti se perdre dans la nature sur la piste Stampede en Alaska. On pourrait tester sa réversibilité, tout aussi stéréotypée et écrire « Il avait renoncé au cauchemar américain pour réaliser son appétit d'idéal ».
Ce récit est une enquête d'un journaliste sur les pas de Chris. Moins d'un an après la mort de Chris, Jon Krakauer va au-devant des témoins, amis des derniers mois, des lieux explorés, des livres lus, des parents, des proches de Chris, du retentissement de ce fait divers bouleversant. Il enrichit l'enquête de cartes, d'expériences similaires pouvant faire sens, d'extraits significatifs des lectures de Chris, il nous relate jusqu'à sa propre ascension du Devils Thumb en Alaska.
Contrairement au film plus romancé, ici on ne s'interroge qu'aux faits vérifiés, au réel pour cerner le personnage, le comprendre, se mettre dans sa peau. Si Chris a commis des erreurs d'appréciation, d'impréparation, l'auteur ne prononce aucune condamnation. Chris a été cohérent dans sa démarche.
Le livre, comme le film, sont très émouvants. La personnalité attachante de Chris et sa fin poignante dans un bus au milieu de nulle part restent gravées dans nos mémoires. Les autochtones sont beaucoup plus critiques. En 2016 la soeur de Chris donnera sa version imputant la révolte de Chris au milieu familial toxique. Quelles qu'en soient les causes, Chris nous montre une pensée libre et sans failles. L'ambivalence de sa posture de « héros » est le révélateur de l'incompréhension des tenants du rêve américain. Une pensée à contre-courant.