Critique de SabrinaTrublet

Sans consentement
Jon KRAKAUER

Missoula dans le Montana.
Ses montagnes majestueuses, sa rivière, son université, son équipe de football « les Grizzli » et ses viols sur le campus...
Entre 2008 et 2012, quantités de plaintes pour agressions sexuelles allant parfois jusqu'au viols ont été déposées de façon suivante :
80 auprès de l'université, 350 auprès de la police et certaines conjointement à l'université et la police.
Si vous vous demandez pourquoi un tel écart la réponse est certainement dans la réputation de l'équipe de football et de ses super stars de joueurs...
Mais les plaintes déposées à la police sont reçues par des équipes non spécialisées dans les crimes sexuels et c'est ensuite les sous-procureurs ou procureurs qui ont autorité en la matière (et assez peu souvent enclins à prendre en compte ces affaires)
Une nouvelle loi sortira après ces procès pour une meilleure prise en charge des victimes.
Jon Krakauer a rencontré 5 victimes et plusieurs de leurs agresseurs, le personnel universitaire, la police, les proches et nous raconte ces rencontres.
Leurs tenants et leurs aboutissants.
Le livre est construit en plusieurs parties et commence par nous relater les circonstances des faits, puis un suivi des différentes procédures et enfin les procès de chaque accusés.
Comment obtenir une justice honnête quand les joueurs de foot sont portés aux nues pour leurs excellents exploits sportifs et que la presque totalité des habitants de la ville les soutiennent ?
Quand les victimes sont stigmatisées, négligées et parfois culpabilisées ?
Quand la culture du viol passe avant le parole des abusées ?
Un excellent livre qui se lit comme un roman mais qui est extrêmement révoltant !
Une chose m'interpelle quand même : toutes les jeunes femmes violentées l'ont été après avoir bu beaucoup d'alcool.
Bien évidemment ça ne donne pas le droit à leurs agresseurs d'en abuser mais pourquoi boivent-elles autant dans ce contexte ?
Si j'avais une fille je lui inculquerai de ne pas boire au point de ne plus être soi même ni en état de se défendre.
Et comme j'ai des garçons je leur ai déjà inculqué ça plus le fait que lorsqu'une fille dit non ça veut juste dire NON et rien d'autre.
Aucune interprétation possible.