AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meuhriel


Bonjour à tous. Avant de commencer je souhaiterai tout d'abord remercier Babelio ainsi que les Éditions Flammarion, qui m'ont permis par le biais d'une Masse Critique de recevoir ce livre et de vous le présenter aujourd'hui.

UNE BONNE LECTURE

Dans la mesure où j'ai lu ce roman en à peine une journée, je pense pouvoir dire qu'il ne m'a pas déplu. Pourtant je ne dirai pas qu'il m'a transcendé mais j'ai bien apprécié ma lecture, notamment par une magnifique plume que nous propose l'auteur. Elle nous permet de ressentir aisément ce que vit Ania, le personnage principal, qui se retrouve face à la mort inexpliquée de son père, qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs années.

UNE HISTOIRE FAMILIALE PLUS QUE POLITIQUE SELON MOI

Davantage qu'une question de politique selon moi, j'ai particulièrement remarqué que l'auteur s'attachait à nous dépeindre la vie plutôt difficile d'Ania. Elle se retrouve non seulement face à un père qu'elle n'a plus connu et qu'elle ne connaîtra par conséquent plus sauf au travers de sa belle-mère lors des préparatifs de l'enterrement ; mais elle mène à côté de cela une vie familiale compliquée avec son fils auquel elle est fortement attachée et dont elle s'efforce de préserver l'innocence de l'enfance. Pascale Kramer nous montre des personnages différents, qui ne s'accordent pas forcément du fait de leurs caractères, de leur vécu mais aussi de leur point de vue face à ce que Gabriel – le père d'Ania – a pu vivre. Je suis restée partagée sur ce que pouvaient penser chacun des personnages face à cette crise politique, tout en ne sachant au final pas réellement le fond de cette sombre histoire. En effet, contrairement à ce que le résumé annonçait, je n'ai pas vraiment perçu cette dimension politique, ni même la véritable raison du suicide. J'ai davantage ressenti ce roman au travers de la vie d'Ania, de ce qu'elle a pu vivre étant enfant, mais aussi de ce qu'elle vit au moment où elle ‘communique' à nouveau avec son passé, son ancienne vie, avant le scandale. L'auteur navigue très bien entre ces différents moments d'existence, entre ces différentes temporalités, permettant de dresser un tableau complet du vécu de cette jeune femme.

C'était un roman très agréable à lire, bien que je n'ai pas totalement réussi à cerner le message que l'auteur à voulu faire passer en matière de scandale politique.
Lien : https://lectriceassidueendev..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}