Critique de steppe

Une découverte masse critique et un avis en demi-teinte.
Malgré une belle écriture j'ai eu du mal à m'attacher à ce récit d'une histoire familiale douloureuse. Une autopsie qui manquait pour moi, de précision et de profondeur.
On aborde un bon nombre de thèmes, un peu pêle-mêle, allant de l'un à l'autre sans arrêt.
Du coup, pas trop le temps de s'attarder sur les détails ou les personnages.

L'auteur parsème son histoire d'indices plus ou moins importants, elle nous la présente un peu comme un puzzle. A nous de recoller les morceaux, de deviner les pièces manquantes. Sur le principe, pourquoi pas ?
Sauf que les indices sont trop maigres, ou trop larges....

Ce récit d'un amour filial à la dérive, les pistes esquissées pour nous mener au désamour, les personnages torturés et l'arrière plan social, tout n'est qu'ombres. J'ai eu l'impression durant cette lecture d'être constamment plongée dans le clair-obscur. Et ça n'était pas toujours désagréable. Sauf qu'au bout d'un moment, à force de plisser les yeux pour distinguer la route
à suivre, on perd les repères nécessaires à une vue d'ensemble.
On ne sait plus de quoi l'auteur veut nous parler : enfance, famille, esseulement, échec scolaire, culpabilité, handicap, rejet, racisme, rivalité, immigration, violence etc....
Oui, il y a tout ça et plus encore dans ce petit livre de 170 pages. Et justement, 170 pages, 173 pour être exacte, pour aborder cette multitude de sentiments, de situations et de destins ?
Pour moi il a manqué quelques lignes à ce récit, quelques réponses ou juste une étincelle.

L'écriture de Pascale Kramer est émouvante, le mot est juste :
"Un jour, alors qu'il venait de répéter plusieurs fois, avec ce sourire, un mot qu'elle avait écorché, elle avait compris qu'elle ne pourrait plus jamais l'aimer" (p.57)
"Ce crime me révolte autant que vous, mais permettez-moi d'avoir aussi de la compréhension pour la colère dont certains ici ne viennent plus à bout."(p.134)
et c'est ce qui a motivé les 3 étoiles et m'a défendue de l'ennui.
Mais ça n'a pas suffi à me libérer de l'indifférence qui finalement m'a saisie dès la moitié du roman.

Au final une découverte pas déplaisante grâce à la belle plume de Pascale Kramer et malgré le sentiment général d'inachevé.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion.