Critique de Bonheur_Lecture

Dans les années 2010, lors de la montée en puissance de Daesh en Syrie, la Résistance est venue des forces kurdes. Et parmi cette résistance, de nombreuses femmes, prêtes à tout pour leur liberté, pour combattre l'ennemi, pour faire justice, venger les leurs, tout en réflexion, sans oublier leur féminité, leurs valeurs. La louve de Dêrsim représente ces femmes.

Impossible de ressortir indemne de cette lecture. Je ne sais pas si c'est le fait que l'autrice soit journaliste, mais j'ai eu l'impression d'être au plus près des combats, en direct, au front, que mènent ces femmes. J'ai parfois eu des hauts le coeur durant ma lecture tellement c'était violent. C'est la guerre.

Je suis très admirative de la détermination de ces femmes, du courage qu'elles dégagent face à l'ennemi, face à la mort, tout ça pour la liberté. Comment ne pas s'attacher à elles ? Comment ne pas avoir peur et souffrir avec elles ? Parce que la plupart d'entre nous avons la chance de vivre sereinement et non sous les bombes, dans la peur de voir notre vie ou celle de nos proches s'arrêter en une fraction de seconde.

Difficile pour moi de trouver des mots lorsqu'encore, à l'heure actuelle, l'humain n'est pas assez intelligent pour vivre en paix. Cela me désole, me fait mal au coeur. Comme si tout était prétexte à se battre alors que le monde serait tellement plus beau sans haine. Et comme on dit, l'espoir fait vivre.

« Si la paix pouvait embrasser ce monde juste un jour, une trêve, une pause, pour que l'on sache après quoi on court […] La planète tourne à l'envers, ça m'fait peur. »