Critique de autogrobiaphie

Eva-Lena range sa vie et celle de ses proches pour que tout soit plus pratique. Mais ils n'en peuvent plus de cette femme maniaque et autoritaire, cette épouse (f)rigide qui ne pense qu'à son boulot de professeur de collège, cette mère qui se soucie plus de ses élèves que de ses enfants. Alors qu'elle se retrouve enfermée un vendredi soir pour une durée indéterminée dans le cagibi qui sert de local pour la photocopieuse, Eva-Lena commence par y faire du ménage et du rangement. Puis viendra une phase d'introspection.

Des circonstances qui ont amenée son héroïne à être enfermée dans ce local, mais également dans sa vie, Solja KRAPU en fait un récit minutieux, à la fois drôle et acerbe. Bien qu'ayant des traits que je trouverais horripilant chez une personne que je côtoierais, j'ai été pris d'une tendresse pour Eva-Lena, qui va bien plus loin que l'envie de savoir ce qui va lui arriver. D'ailleurs, l'auteur a la perversité de dresser plusieurs pistes possibles au court de la narration, afin de tenir le lecteur en haleine.

Hors service est un roman contemporain dans sa construction et dans son récit. le sens du détail et l'alternance entre les paragraphes narratifs de la vie du personnage et ceux à la première personne ou adoptant le point de vue de son entourage, le concept même d'une personne enfermée dans une pièce sur qui toute notre attention est braquée nous plongent dans un voyeurisme qui n'est pas sans rappeler la construction hyper scénarisée de la télé-réalité. Je ne m'étais pas senti aussi immergé dans une histoire depuis ma lecture de L'incident de personne par Eric PESSAN (http://www.babelio.com/livres/Pessan-Incident-de-personne/191154/critiques/562654). Au final, chacun trouvera chez l'un ou chez l'autre des personnage quelque chose qui nous rappellera quelqu'un, ce qui laisse planer un doute autofictionnel (oui, je me suis demandé si l'auteur n'a pas été enfermée à un moment ou un autre dans sa vie pour aussi bien décrire certaines phases).