Citations sur Femmes d'été, femmes d'hiver (Baiser ou faire des films) (14)

J'ai souvent échappé à la mort, mais encore jamais avec cette conviction d'en avoir tiré une leçon. La survie est toujours instructive, au contraire du train-train quotidien qui donne à notre existence des airs d'évidence.
Cheval et cavalière se sont envolés, engloutis par la pittoresque végétation et les ténèbres impénétrables de Central Park.
Plus d’un lecteur, pour ne pas dire plus d’une lectrice, risque de trouver certaines situations décrites au cours des pages suivantes tirées par les cheveux, voir complètement fantaisistes. Mais je crois que ces lignes sont un hommage au XX ème siècle qui touchait alors à sa fin, à ses contemporains si lointains, si grisants et grisés d’eux-mêmes, dont les désirs et les actes nous semblent étrangers, étrangers et jeunes d’une manière qui n’a rien à voir avec celle dont nous sommes jeunes aujourd’hui, en tout cas dont je le suis moi. Puma Rosen, New York le 13 janvier 2018 »
On en fait trop avec l’avenir, surtout qu’il n’existe pas. C’est un virus qu’on attrape dans le passé et qu’on couve dans le présent. Comme le sida. On finira par en mourir, peut-être pas tout de suite, mais un jour ou l’autre c’est certain.
Uzi Kisko est en déplacement.Et avec Hollie Lehmann, qui dirige le département cinéma à l’Institut Goethe, je me suis cassé les dents.

-Oui, ma collègue m’a déjà raconté

.-Comment ça?

-Sa visite d’hier

.-C’est-à-dire?

-L’histoire du chat

-Oui, elle sait s’y prendre avec les chats.

-Malheureusement, nous sommes débordés en ce moment. Il y a une exposition sur Servius Feind au MoMA, et c’est nous qui l’organisons. Vous voulez venir au vernissage après-demain?

-C’est que le professeur Dornbusch nous a interdit d’aller voir des expositions.

-Ah bon?

-Strictement interdit.

-Je vois.

-Pas d’exposition. Pas de théatre. Pas d’opéra. Pas de télévision. Surtout, rien d’allemand!

-C’est une position comme une autre.

-On a besoin de chambres pour loger le reste des étudiants.

-Le reste, c’est combien?

-Cinq.

-Et le budget, c’est combien?

-Zéro.

-M. Dornbush veut des logements à titre gracieux?

-Oui.

-Cinq personnes? A New York City?

-Oui.

-Un hébergement gratuit dans cette ville?

-C’est l’idée?

-L’institut Goethe n’est pas une agence immobilière, monsieur Rosen. Mais nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens. Enfin, des artistes qui ne s’intéressent pas à l’art. C’est du jamais-vu.

-Merci.

-Passez nous voir la semaine prochaine.

-Plus tôt, ce serait possible?

-La semaine prochaine, si ce n’est pas trop compliqué pour vous.

-Pas du tout.

-Mlle Zapp ne se déplacera plus jusqu’à vous.

Et cette peau de vache a raccroché.
Pourquoi ne suis-je pas plus aventureux, plus baroque, plus catholique ? Pourquoi je suis aussi protestant, aussi tourmenté, aussi stupide ?
De toute façon, je me sens comme une merde.
En même temps supérieur.
Absurde. (p. 312)
J’ignorais qu’en plus de son parfum oriental aux fleurs d’osmanthe, Hugo Boss avait inventé l’uniforme SS (tous deux destinés aux hommes de caractère). (p. 89)
Les soucis, c’est l’avenir qui, avec un peu de chance, n’arrivera jamais. C’est la variante sombre de l’espoir.
Les autres ne veulent pas qu'on prenne trop de plaisir. Ils pensent que c'est mauvais pour ce qu'on a, surtout quand on a connu le pire. Ils ne veulent pas non plus le pire, personne ne veut voir l'autre souffrir plus que de raison. Le désir sans bornes et la douleur sans bornes sont aussi inquiétants l'un que l'autre. C'est l'absence de bornes qui nous fait peur. Il faut dormir, faire profil bas, consommer, aspirer à la possession et nous faire au sort de tous les bornés -autrement dit, nous entasser dans des boîtes à sardines et, en compagnie de nos voisins sardines, rêver d'un long fleuve tranquille, rêver d'être rejetés dans ses eaux pour partir à l'aventure à joyeux coups de nageoires.
Rien ne va jamais de soi. Tout endroit a son revers. Le bonheur cache le malheur. L'argent la pauvreté. L'esprit la folie. C'est peut-être le sens de notre rencontre. Rester ouvert, ne pas tirer de conclusions hâtives -et même se garder de toute conclusion.
Jeremiah connaît une tripotée d'anciennes stars du cinéma, et malgré les lettres de célébrités pleines de pisse qu'il a chez lui, je n'arrive pas à croire que cette montagne de graisse déprimée, débraillée, démesurée fréquentait tous les grands noms de la contre-culture américaine.