Critique de siouxie

Koja Solm, en fait Konstantin, est un vieil homme hospitalisé, une balle logée dans la tête. Il partage sa chambre avec un Hippie, Basti, lui aussi gravement blessé à la tête. On est dans les années 70. Koja décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, il va dérouler sans fard avec une sincérité glaçante son parcours. Allemand vivant en Lettonie, il va se confronter d'abord à l'arrivée des Russes, puis s'engager avec son frère Hub dans les troupes SS, tous les deux sont amoureux, de façon très différentes d'Ev, Eva, leur soeur d'adoption. Ce n'est pas le lieu, il me semble de raconter toutes les péripéties de koja, car la lecture prendrait beaucoup d'intérêt. ce qui est frappant c'est la manière, Koja n'éprouve pas de remords pour les atrocités commises et sa duplicité, passant par différents camps. Il glisse sur cette époque troublée, cherchant sans doute une sorte d'absolution auprès de Basti, souvent outré par le récit. Koja se présente comme un artiste entraîné un peu malgré lui dans ce tourbillon de la guerre et de l'après guerre, trouvant des explications à son comportement par son amour pour Ev;
C'est donc agaçant par moments, longs aussi, mais c'est une fresque incroyable par sa crudité, son cynisme et sa froideur. On est emporté un peu malgré soi,.