Critique de Voirac

Les tribulations d'un germano-letton devenu SS (malgré lui?).
Ce roman d'espionnage de 850 pages traite le sujet rarement évoqué de la position des allemands vis à vis de l'anti sémitisme et du pangermanisme hitlérien. L'histoire commence en Lettonie en 1905 au moment de la première révolution russe (la Lettonie a fait partie de l'empire russe jusqu'en 1920) et se termine en 1972 au moment des attentats de Munich. Deux frères faisant partie de la minorité germanique lettonne sont enrôlés dans la SS, puis vont monter en grade et en responsabilités. Devenir bourreau pour ne pas être victime. le personnage principal va devenir espion, agent double voire triple pour l'Allemagne la Russie et Israël. Il va contribuer à faire arrêter Adolphe Eichmann, mais aussi protéger les dossiers de criminels de guerre secondairement intégrés à la vie politique de la RFA ; (comme les anciens khmers rouges au Cambodge). Ses aventures, dramatiques mais aussi picaresques, sont pimentées par le fait que les 2 frères vont épouser l'un après l'autre leur soeur adoptive orpheline, juive sans le savoir.
Excellente fable sociopolitique, bien documentée que l'on dévore malgré sa longueur.