Critique de Marilou09

Je vous recommande de ne pas vous laisser impressionner par les plus de 1000 pages de ce roman. Il vaut vraiment le coup. La lecture est longue et il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fils de toutes ces histoires d'espionnage, d'agent double voire triple, etc. Mais tout l'intérêt réside dans ce personnage de Koja Solm. Celui-ci, âgé et à l'hôpital, commence à raconter sa vie à son voisin de chambre, un jeune hippie.
Son récit est d'abord une fresque historique de l'Europe du XXème siècle. Mais il nous raconte aussi comment lui, Koja, jeune garçon rêveur, artiste, va devenir un SS plus qu'impliqué dans les missions qui vont lui être confiées. Je le trouve touchant dans la mesure où il semble dépassé par ce à quoi il participe. Si au début, il s'est laissé convaincre par son frère d'entrer dans la SS, c'était seulement pour venger son grand-père, assassiné par les Russes. Puis il se retrouve à tuer des bébés juifs, à se rendre coupable de haute trahison, etc. Ce ne serait pas les crimes horribles auxquels il a participé, on en viendrait presque à le prendre en pitié (ce qui donne un sentiment assez étrange : plaindre un SS). En effet, plus son récit avance, et plus grande devient sa solitude : il ne peut avoir confiance en personne, il est obligé de mentir à ceux qu'il aime pour cacher ses véritables agissements, etc. Sa vie personnelle est gâchée par tout ça.
Ce récit, sombre, est parsemé de situations drôles, de notes d'humour, parfois noir, voire cynique ; et le tout forme un tout très intéressant que je recommande vivement.