Critique de bidule62

Ce livre est fascinant. Pour moi il devrait faire partie des livres à lire.
On pourrait le qualifier de cynique et dur. Pas du fait de son histoire mais de l'Histoire.....
Petit retour en arrière : Brooklyn_by_the_sea a rédigé une critique enthousiaste sur ce livre. J'ai acheté le livre en septembre et il a un peu traîné sur "mon étagère des livres achetés qui tourne moins vite que l'étagère des livres empruntés que je dois rendre". le fait qu'il fasse plus de 1000 pages n'a pas aidé (c'est lourd 1000 pages surtout qd, comme moi, on lit dans son bain avec l'inquiétude de le voir tomber dans l'eau).
J'aimerais trouver les mots pour vous encourager à affronter les premières pages. Après de toute façon vous allez être embarqués !
L'histoire tourne autour de Koja Solm, qui va raconter sa vie à son voisin de chambre d'hôpital.
Koja Solm a un père allemand, une mère d'origine russe, né en Lettonie avant la 2e Guerre Mondiale. Koja va devenir ce "salaud" du titre du fait de sa lâcheté et de son opportunisme.
L'auteur entrecroise ensuite l'histoire inventée de cet homme (de son frère, lui plutôt enthousiaste à devenir ce "salaud", et de sa soeur adoptée par ses parents) avec L Histoire. Et c'est là que ça devient passionnant et exceptionnel. Car tout ce qui est écrit est vrai (croyez moi j'ai lu ce livre avec ma tablette en vérifiant des noms, des faits....). Je suis passée de sidérée à atterrée. J'ai assisté à la fondation des services de renseignement allemands, essentiellement constitués d'anciens SS. J'ai vu les relations du KGB, de la CIA et du Mossad avec ce service.
J'ai vu la création des Einzatsgruppen (la "Shoah par balle"), les Etats baltes devenus les premiers "Judenfrei"... J'ai vu (l'absence de ) la dénazification, la création de l'Etat d'Israël, les imbrications des deux....

Une exceptionnelle somme d'Histoire impossible à lâcher, qui commence dans les années 20 pour se terminer dans les années 70.
Un livre entier qui dresse un portrait psychologique fin de ses personnages (je me suis détestée de parfois apprécier le personnage principal, de compatir). A lire vraiment....