Critique de briqueloup

Le titre est repoussant, l'histoire abominable, le personnage principal détestable et les personnages secondaires sont des salauds comme l'annonce le titre.
Pourtant ce roman est remarquable, le style est surprenant, les métaphores pétillantes d'inventivité.
Il a réussi à me tenir en haleine pendant plusieurs mois, tout au long des 888 pages. Je ne l'ai pas dévoré d'une traite, car j'ai eu besoin d'intercaler des lectures plus douces. J'ai eu souvent envie de le terminer au plus vite, pour quitter cette ambiance de nazis, d'espions, et des horreurs qu'ils provoquent. Mais me fallait aller au bout, ne perdre aucun rebondissement de la vie de Koja Solm, cet homme qui s'engage chez les nazis, à la suite D Hubert son terrible frère, moins par idéologie que par opportunisme. Malgré lui, il va devenir un expert dans l'espionnage, cabossé, meurtri et impitoyable ; il ne peut que commettre des erreurs, dont certaines par amour, et les payer par des comportements abjects et des blessures atroces.
En apnée pour ne pas sentir les odeurs pestilentielles et les images écoeurantes, j'ai voulu dévorer ce roman sans m'attarder, au risque de ne pas comprendre les ressorts de la vie compliquée d'un agent double ou triple. Parmi mes lectures, ce roman qui ne ressemble à rien de ce que j'ai lu, sera le plus marquant de l'année. Si vous avez le courage, je vous le conseille vivement.