Critique de Des_potron_minet

Dans ce roman nous traversons 60 ans de l'Histoire du XXème siècle, de la révolution russe aux attentes des JO de Munich en passant bien sûr par l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale le tout à travers le destin de Koja et Hub deux frères lettons qui seront rejoins par leur soeur adoptive, Ev. Guerre, espionnage, trahison, complot, tout y passe !

Sur les plus de 1000 pages en format poche de ce récit, Chris Krauss m'a captivé de la première à la dernière page, c'est très dense, très instructif, on frôle parfois avec l'essai politico-historique mais la construction du récit est tellement intelligente que l'on reste happé par l'histoire.

Par rapport à la construction justement, les petits chapitres où l'on retrouve Koja (qui est le narrateur) dans sa chambre d'hôpital avec son camarade de chambrée, est une bouffée d'oxygène avec une pointe d'humour dans ce roman très noir.

Il y a des passages très dur, mais l'auteur ne s'attarde pas, ne détaille pas, c'est la psychologie des personnages qui prévaut.
On découvre comment deux frères sont petit à petit devenu des vrais salopards, comment ils ont fait en sorte de sauver leur peau coûte que coûte. Je me suis régulièrement posé la question pendant ma lecture, de savoir qu'aurais je fais à leur place, quelles décisions j'aurais pris. Je ne préfère pas connaître la réponse...

La fabrique des salauds est un roman dense, exigent mais ô combien passionnant. Si vous aimez L Histoire contemporaine, si vous avez envie de vous impliquer dans un récit âpre, n'hésitez pas à embarquer dans cette fresque, je vous la conseille vivement.