Critique de leBoudoirdulivre

Après avoir été touchée et transportée au-delà du possible et de l'inimaginable par « La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio Iturbe et « Moi, Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz » écrit par Dita Kraus, j'étais plus que ravie de voir qu'un livre de son mari Otto B. Kraus était publié en France (le second à ce jour) par City Editions, une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement pour ses romans sur la Seconde Guerre mondiale. Je tiens à remercier tout particulièrement City Editions et Babelio pour m'avoir permis de remporter ce très beau livre lors de la première Masse-Critique de 2021. Un coup de coeur qui a sa place dans ma « Sélection 2021 ».

Récit complémentaire avec « Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz » d'Antonio Iturbe et « Moi Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz » par Dita Kraus.

Introduction de Dita Kraus.

Otto Kraus raconte à travers l'histoire d'Alex Rehn, sa propre histoire, celle d'un adolescent déporté à Auschwitz-Birkenau et qui s'est occupé des enfants du block 31 défiant les SS.

Pour prouver que les déportés étaient bien traités, les nazis ont installé dans le ghetto de Terezín, des détenus tchèques pour dissimuler l'horreur derrière un trompe-l'oeil lors de l'inspection de la Croix-Rouge.

A Auschwitz-Birkenau, Alex rêve de créer une insurrection. C'est en décembre 1943 qu'Alex est arrivé à Auschwitz-Birkenau, dans un wagon à bestiaux, il avait dix-huit ans.

Placé dans le camp des familles, il ne porte pas les tuniques rayées et n'est pas tondu.

Pourquoi un camp des enfants existe à Auschwitz-Birkenau alors qu'ailleurs ils sont gazés dès leur arrivée ?

Quels desseins leur réservent les nazis ?

Ce block 31 a été fait à la demande du Dr Mengele, c'est à la mort de Fredy Hirsh, le gestionnaire du block des enfants qu'Alex et ses amis vont enseigner aux enfants, leur montrer un monde imaginaire à travers des récits, des cours, des jeux, des pièces de théâtre… Aidé de Lisa Pomnenka qui leur lit des histoires et qui leur offre de la couleur dans leur quotidien.

Entre passé et présent, entre fiction et faits authentiques, on suit l'histoire d'Alex Rehn, son amour, le travail pour les enfants, sa survie dans le camp, les projets d'évasion, les expériences du Dr Mengele, la prostitution pour avoir de la nourriture, les morts dans les chambres à gaz…

Le sort des enfants du block 31 a été une énigme.

Pourquoi garder des enfants en vie dans un camp d'extermination alors que la nourriture est insuffisante ?

Pourquoi les personnes du block 31 ont-elles eu plus de chance de s'en sortir que les autres déportés ?

Un récit sur le sort des enfants du block 31 et la survie à Auschwitz-Birkenau !

Sous les traits de personnages fictifs, l'histoire d'Otto et de Dita Kraus est racontée à travers celle du block 31, sans filtre, sans pudeur, dans sa plus stricte vérité, sa plus triste réalité de l'horreur des camps de concentration et de la barbarie nazie.

Contrairement à d'autres récits écrits par des survivants des camps de concentration, celui-ci se termine brusquement, une fin disons inattendue mais qui n'enlève rien à la qualité de ce livre et au talent d'Otto B. Kraus.

Grâce à sa femme Dita, le rêve d'Otto s'est réalisé et ses livres font le tour du monde pour enfin être connus auprès d'un large public.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..