Critique de genieblanc

Je ressors un peu perplexe de cette lecture.
Autant j'avais adoré L'histoire de l'amour (que j'ai inscrite dans mon top 5), autant j'ai eu de la peine à trouver ici, au-delà des similitudes entre les personnages, un fil directeur.
Les qualités de ce roman sont évidentes : il est juste, profond, et bien écrit. J'ai été bouleversée notamment par la lettre d'Aaron à son fils, tentant de renouer un lien détruit par des décennies de non communication. A la fin de sa vie, ce père aimant cesse de se cacher à lui-même combien le rôle de père autoritaire que la tradition lui a fait endosser l'a éloigné définitivement de son fils.
Les événements historiques que traversent les personnages (shoah, guerre du Kippour, dictature de Pinochet) sont à peine évoqués. Mais soit, ce n'est pas un roman historique, il interroge plutôt les répercussions qu'ont eu ces événements sur la vie et le mental des personnages.
Le point commun entre les différents personnages, c'est un bureau surdimensionné, que chacun investit affectivement de manière différente pour des raisons cosubstantielles à sa vie. Il est censé créer le lien entre les personnages,. Mais j'avoue que la dernière page tournée, je suis incapable de retracer l'ordre de ses différents possesseurs, qui semble pourtant signifiant. Aucun des personnages n'est doué pour la communication, j'attendais donc une clarification de l'auteure pour me confirmer que j'ai bien lu un roman, et non une juxtaposition de nouvelles, aussi prenantes soient elles.