Critique de Rhodathewaves

C'est un très beau recueil de nouvelles. Nicole Krauss les a écrites sur une longue période. Pourtant, ressemblées ici, on leur découvre une grande cohérence. elles semblent explorer l'absurdité de la vie, cette profonde dissonance entre ce que l'on voudrait être est ce que l'on est. Entre les deux, se dressent les circonstances, la vie, les multiples entraves et pour les personnages de Nicole Krauss, bien souvent le fait d'être né juif. L'écrivaine explore l'instant de la prise de conscience. Il se produit, une étincelle et le personnage réalise l'absurdité de sa vie qui ne correspond pas à ses aspirations. C'est comme une illumination. Les possibles et les regrets se déploient tout à coup. Mais que faire de cette conscience ? Nicole Krauss semble ici la seule qui s'en tire bien, la seule qui fasse avec bonheur ce à quoi elle qui aspire dans la pleine conscience qu'offre l'écriture. La sienne est douce, élégante, teintée de mélancolie , on s'y sent bien.