Critique de Bobo1001

Pour dépanner...
Quelque part entre Eugène Boudin, Monet et Matisse se trouve Albert Marquet, un peintre que l'on n'avait pas assez remarqué jusqu'à ces dernières années (je veux dire pour le grand public dont je fais partie). Et puis, petit à petit, on a vu ses tableaux dans de nombreuses expositions, dans ce belles collections de musées de beaux-arts en région. Et tout d'un coup une évidence est apparue, voilà un peintre infiniment touchant sans que l'on sache trop pourquoi. Une modernité modeste. Une ambiance tranquille mais maussade, et toutefois poétique. Des lieux souvent déserts, mais parfois, cependant, des enfants jouent sur la plage, et parfois, également, des phares de voitures éclairent le Pont-Neuf. C'est juste superbe, pour reprednre un de nos tics de langages les plus fréquents !
Bref j'adore. Si vous avez chez vous un tableau de Marquet, même mineur, même mal encadré, n'hésitez pas, je suis tout prêt à vous dépanner !
Quant au livre, superbe, finement édité, avec des chapitres thématiques comme celui sur ses dessins érotiques ou celui, superbe, sur ses vues plongeantes du port d'Alger.
Un pur plaisir !