Citations sur Albert Marquet : Peintre du temps suspendu (28)

Marquet a pratiqué le dessin sous ses diverses formes - crayon, pastel encre et aquarelle-, tout a long de sa vie. Si à ses début il se plie aux exigence du dessin académique, il se tourne très vite vers une forme plus elliptique de 1899 à 1910, entre la silhouette et la caricature. La rue est son terrain d'entrainement, et Paris "son terrain de chasse".
Marquet est tout à fait réaliste, il n'interprète pas une couleur et s'en tient au ton local dégradé selon la perspective des couleurs. pour lui, ce sont les valeurs lignes qui comptent. moi c'est par la couleur que je crée mon espace (Matisse)
toujours en quête d'un point de vue dominant, l'artiste organise sa composition de manière à tracer la diagonale dynamique de la plage. les effets de lumière et les marées sont l'occasion pour lui de créer des fromes décoratives et des couleurs inattendues. le recours à l'aquarelle lui permet de multiplier plages et bord de mer.
Le peintre Claude le Lorrain est connu pour ses vues de ports idéalisées ou vont et viennent de riches galions. Marquet, quant à lui, fait du port un paysage moderne, fébrile et vivant.
Marquet ne s'intéresse pas à la diffraction de la lumière sous l'effet du clapotis de l'eau. il préfère dédoubler l'image en atténuant les altérations de couleurs du reflet et en conservant la forme des arbres. Le vert envahit la toile et rend ces paysages énigmatiques à la limite de l'abstraction.
Marquet est le maitre d'oeuvre de l'extension de la méthode cézannienne vers le monde moderne et de l'intégration de celui ci dans la peinture même.
son projet esthétique et éthique se définit à ce moment: il ne cherche pas à construire un discours sur son oeuvre, il peint au motif, et par série. Il travaille à l'archéologie de l'image, à sa synthétisation. Cette méthode traverse tout son parcours.
trois éléments se distinguent, les quais eux mêmes, rive gauche ou rive droite, les ponts, la Seine. marquet garde toujours la même composition - la diagonale pour marquer le flux de la Seine, l'horizontale, le pont, pour barrer la composition et créer l'horizon.
les quais que représente Marquet de 1899 jusqu'à sa mort en 1947 sont d'une variété insoupçonnable.
la très grande liberté avec laquelle Marquet dessine à l'encre au roseau, selon une technique inspirée de l'orient, fit dire à Georges Duthuit qu'il était le plus chinois de tous les fauves.