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Critique de hannah851


Si j'avais été emballée par l'anthologie sur "Les fantômes des victoriennes", je l'ai beaucoup moins été en lisant ce recueil de onze nouvelles écrites par des auteurs masculins. Au-delà du fait que les nouvelles soient plus courtes, elles diffèrent dans leur qualité et sur l'absence de mystère que peu recéler le fantastique contrairement aux nouvelles écrites par les représentantes de la gent féminine. Les fantômes sont ici des êtres au passé trouble parfois peu recommandables et/ou ayant une mort violente et subite. L'atmosphère plantée par les récits est assez noire et l'on sent une critique voilée de la société victorienne. Cette sensation est beaucoup plus marquée que dans l'anthologie sur "Les fantômes des victoriennes". Ainsi dans "Un théâtre dans la lande", George Moore critique la pauvreté rurale irlandaise avec la description d'une communauté démunie d'équipements routiers terrestres et maritimes. le prêtre se bat pour faire construire un théâtre et pour faire venir la prospérité mais un fantôme s'en mêlera.... de même, on s'aperçoit que les fantômes sont les fruits des maux de l'époque victorienne: l'appât du gain est évoqué dans "Les fantômes et la partie de football" de Patrick Kennedy, l'adultère dans "Le spectre de la visiteuse", la violence conjugale dans "Le fantôme dans la chambre de la mariée" ou encore la misère sociale, l'alcoolisme....

"Neuf heures" de Wilkie Collins et "La chance du laird" d'Arthur Quiller-Couch sont deux nouvelles qui traitent étrangement de la Révolution française et de ses conséquences en y invitant le fantastique. La seconde nouvelle m'a beaucoup plu avec l'histoire de ce jeune écossais qui a la malchance d'avoir le fantôme de son demi-frère comme "ange-gardien". Or ce dernier a une tendance à la cleptomanie qui n'apporte que des soucis au premier.

La nouvelle de Joseph Sheridan le Fanu apporte elle aussi sa dose d'humour avec un fantôme boiteux qui réclame l'aide d'un rebouteux pour lui remettre sa jambe en place. La parenthèse historique en introduction de cette nouvelle mérite qu'on s'y attarde. Une croyance irlandaise ancestrale mais tenace voulait que le dernier défunt enterré étanche la soif de l'ensemble des inhumés d'un cimetière jusqu'à ce qu'un autre vienne y reposer. Si plusieurs cortèges se rendaient au cimetière, une course avait lieu et tous les moyens étaient utilisés pour arriver le premier au cimetière même en pensant le cercueil au-dessus du mur de clôture....

Arthur Conan Doyle signe une nouvelle très courte mais bien ficelée et scénarisée sur un accident de voiture: "Comment c'est arrivé".

La dernière nouvelle "L'omnibus céleste" de Forster entraîne le jeune héros dans un au-delà merveilleux où réside la nostalgie d'un passé empreint de "Culture" qu'incarnent les personnages d'Achille ou de Dante qui croise son chemin. Ce monde imaginaire s'oppose au monde contemporain prit dans la déliquescence de la connaissance et cette frénésie de modernité. L'omnibus céleste a probablement été une inspiration pour J.K. Rowling à moins que cela soit une étrange coïncidence...
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