Critique de LillyMaya

Il est toujours étrange de débuter un recueil de nouvelles sur l'avertissement suivant "On se gardera de considérer le présent recueil comme reprenant le meilleur de son auteur..." !

Étrange n'est-ce pas ? Cela fait presque partir avec un a-priori négatif et nous fait débuter la lecture dans un drôle d'état d'esprit.

J'ai donc découvert 11 nouvelles de Nancy Kress, autrice d'un court roman que j'avais déjà lu "L'une dort, l'autre pas".

Effectivement, ces nouvelles sont assez différentes, et je ne les ai pas toutes appréciées. J'écris cet avis plusieurs semaines après ma lecture, et les titres des nouvelles ne m'évoquent déjà plus grand chose.

Cependant, la nouvelle "Evolution" a été très étrange à lire dans le contexte actuel du Covid-19. En effet, nous découvrons une société où plus personne n'ose aller à l'hôpital qui est devenu un nid à microbes mutants ! Des terroristes font même sauter le pont menant à l'hôpital et assassinent les médecins ! Brrr...

Je ne me vois pas vraiment donner mon avis sur chaque nouvelle, d'autant que mes souvenirs sont désormais assez flous, mais globalement, elles sont en général assez pessimistes sur les évolutions technologiques.