Éditeur : Le Bélial' (30/11/2017)

« Depuis l’observatoire du pont supérieur du Kepler, où la coque Schaad transparente s’ouvre aux étoiles, j’admire, debout entre Ajit et Kane, le départ de la sonde. L’observatoire, qui sert de jardin au vaisseau, exhibe à foison mes fleurs exotiques en une profusion telle que pour voir s’éloigner l’engin, il faut se tasser entre la cloison et un massif de comoralias de deux mètres de haut. […] Au-delà du Kepler s’étend la région la plus violente, la plus spectacula... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Horizon_du_plomb
  03 mai 2018
«  Malgré tout, une étrange superstition, honteuse dans une société aussi technologique, se répandit, selon laquelle des réplicateurs solitaires se dissimulaient dans les forêts et les vallons, prêts à dévorer quiconque passerait à leur portée. La version enfantine de cette légende ajoutait qu'ils avaient des lèvres rouges et bavaient un fluide brun et visqueux. »
« Puis je me détourne pour regarder le vaste nuage de plasma à trois bras qui tourne, irradiant sous l'effet du refroidissement. Rien ne bloque ma vue sur Sagittarius A Ouest. Pourtant entre nous gît une immense, une énorme masse de matière ombre invisible qui attire l'ensemble de ce que distinguent mes sens hébétés. À ma gauche, les plantes exotiques de l'observatoire disparaissent toutes. »
« Ne va pas couvrir les actions habituelles de la police dit Michael, ni l'angle scientifique des bioaméliorations. Concentre-toi sur l'aspect humain, puisque c'est cela qui te réussit. »
Un livre qui n'est quasiment pas critiqué sur Babelio alors que la communauté des blogueurs SFFF en a déjà donné quelques comptes rendus (voir http://planete-sf.com/ de manière générale). Les nouvelles s'étalent sur une période allant de 1990 à 2014. Je pourrais résumer simplement en confirmant tous les avis, le recueil est excellent à l'instar des autres de la collection 42. J'ai d'autant plus apprécié le recueil que je n'avais aucun a priori sur l'auteure n'ayant lu aucun de ses livres même si j'ai longtemps songé à lire « L'une rêve, l'autre pas » vu tous ses prix reçus.
« Surtout qu'elle se méfie des clichés sentimentaux : trop souvent ce qui était « simple » et « maison » pour le mari et les enfants résultait du travail acharné de l'épouse épuisée, forcée de jongler du matin au soir entre diverses responsabilités. »
« Est-il injuste d'espérer que sa fille soit forcée d'abandonner une existence qui lui brisera le corps et l'esprit ? Un avenir qui ne sourira qu'à ceux qui acceptent de devenir cobaye pour des expériences biologiques inhumaines. »
« Les études s'intéressaient toujours à une facette réduite et ésotérique du travail scientifique, mais les conclusions débouchaient systématiquement sur de grandes spéculations. »
L'auteur manie habillement hard science et subtilité psychologique. Comme elle s'inscrit souvent dans des larges perspectives temporelles, elle me fait beaucoup penser à Robert-Charles Wilson, un auteur que j'adore. Je dirais même que ses personnages féminins sont supérieurs, quasi par voie de fait.
Nancy Kress a l'art de développer le regard de biais, d'allier des problématiques de manière subtile tout en créant des fins originales, voire ouvertes, différentes des solutions faciles. Pas de point de vue super-héros, souvent elle parle des gens du commun, sans grande "intelligence/culture". La notion de justice revient souvent dans ses thèmes de prédilection comme la pensée méditative ou le biologique (sans même parler des chiens et des fleurs). Tout cette écriture intelligente reste malgré tout réellement divertissante et dépaysante.
Comme d'habitude, je vais essayer de coter chaque nouvelle en sachant que c'est totalement subjectif surtout que certaines font une centaine de pages face à d'autres qui en ont vingt. Je tiens toutefois à préciser que sur ce recueil, les nouvelles m'ont parues moins inégales que sur d'autres recueil de nouvelles.
Le sauveur:
« « Tu n'as jamais désespéré face au paradoxe de Fermi ? Reprit Ann. Tu croyais que les extra-terrestres finiraient par se montrer, qu'ils attendaient simplement leur heure ?
- Oui », répondit Cowell sans la regarder en face.
Comment expliquer ? C'était moins une croyance qu'un désir, moins un désir qu'un besoin ressenti tout au long de sa vie. »
4 étoiles. Une nouvelle qui m'a fait penser à Arrival inspiré d'une nouvelle du recueil de Ted Chiang. On cherche l'étrange mais on regarde le doigt et pas la lune.
Touchdown:
« Intriguée, je l'ai dévisagée. « Qu'est-ce que ça peut te foutre ? Les orbitales sont à l'abri.
- Je sais. Tout de même, Cazie… ce n'est pas un jeu, là. C'est réel. »
4 étoiles. On a tous joué avec une mappemonde en pointant du doigt un lieu, ceci est la version dantesque. Une nouvelle qui a du panache.
Evolution:
« On l'a tué parce qu'il prescrivait trop d'antibiotiques. »
3,5 étoiles Un aspect anticipation assez commun voire cliché face à Darwin mais une narration élaborée.
Fin de partie: 3 étoiles Trop souvent vu mais j'ai ressenti malgré tout surtout avec les liens avec la méditation.
Shiva dans l'ombre:
« Les individus stables ne se portent pas volontaires pour de telles missions. »
4 étoiles Une nouvelle qui m'a rappelé le recueil de Watts et les confrontations de son Thésée. À noter que les noms des deux scientifiques sont inspirés de deux termes de Go: le Hane et le Aji. L'auteur joue aussi très bien avec l'aspect simulation.
A la mode, à la mode:
«  Ils s'aimaient pour la multiplicité de leurs êtres, leur complexité vraie, basique, exprimée au monde entier, et avec aplomb, par le biais de l'art du changement. »
3 étoiles Une des nouvelles que j'ai le moins aimées malgré sa dangereuse prospective réaliste.
Le bien commun:
« Vous ne regardez pas plus loin que vos courtes vies. Parfois, pas souvent, vous envisagez celle de vos enfants. Et vous en restez là. »
Des clins d'oeil multiples à l'interventionnisme américain mais en le dépassant clairement. 4 étoiles, limite 4,5
On va y arriver:
«  Intelligente, elle était aussi repliée sur elle même, tel un vase Ming qui, dans sa perfection, n'était que autre que sa propre forme, élégante et lisse. »
4 étoiles, m'a fait penser à la nouvelle de Kloetzer dans Demain, le bal des Inactifs. La technologie n'est qu'un miroir.
Un: 4 étoiles On a parfois l'impression d'une suite de nouvelles avec quelques facilités thématiques (le free fight) mais le personnage central, brut façon Wolverine, est juste très bien décrit. Comme d'autres nouvelles du recueil, même si le thème est connu et déjà vu, l'écriture fonctionne très bien, on est immergé.
Trottoir à 12h10:
« «   - Pourquoi les contribuables devraient-ils financer ce dispositif défectueux ?
- Vous êtes vraiment conne », dit le docteur Callister d'une voix aimable.
Le rire dur de Sarah lui évoqua le son que devait produire une météorite frappant la surface rocheuse de Mars. »
3 étoiles Intelligence rime t'elle avec expérience ?
Danse aérienne:
« Quelle que soit l'amour d'une mère, il ne brûle jamais assez pour signifier à une jeune fille de dix-sept ans qu'elle en aura un jour trente-cinq. »
« Les fleurs poussent. Caroline dit de ne pas déterrer les fleurs. »
4 étoiles, limite 4,5 Juste brillant avec aussi un petit hommage à Algernon.
Comme ce n'est pas la première fois que je le constate, je remercie la bibliothèque de Liège (et non pas la BILA qui le fait quasi par défaut) d'avoir autant de flair sur les pépites SF récentes. Encore un livre qui réconciliera le lecteur de littérature générale avec une SF intelligente. Au final, on pourrait paraphraser l'auteure, «  J'aime quand le linge/papier a l'odeur du soleil. »
« Comme tous les mythes, celui de l'art naturel n'a pas duré. Il a eu une belle carrière. »
jmb33320
  08 mai 2018
La longueur de prédilection des fictions spéculatives de Nancy Kress semble être la longue nouvelle (ou le court roman, c'est selon comment on voit les choses!). Et celles proposées ici sont à la fois captivantes et originales par les questions qu'elles soulèvent, les situations inédites (par exemple que se passerait-il si un OVNI finissait par atterrir dans un région déserte des Etats-Unis, protégé par une sorte de barrière, mais selon toute apparence snobait le comité d'accueil, puis pendant des décades ne manifestait pas le moindre intérêt pour les humains?). Malgré parfois le propos scientifique assez ardu mais suffisamment court pour ne pas nuire au récit, j'ai été ému, parfois amusé, par ces nouvelles qui sont de toute évidence destinées à devenir des classiques de la littérature SF.
yogo
  15 juin 2018
Il y a quelques mois le Bélial me faisait découvrir Nancy Kress avec le Nexus du Docteur Erdmann. Ce qui m'avait incité à lire une autre novella de l'autrice L'une rêve, l'autre pas publiée aux éditions ActuSF. Par deux fois, j'ai été conquis, je ne pouvais donc que me laisser tenter par le recueil Danses Aériennes composé de onze textes dont cinq novellas.
On retrouve dans ce recueil le sujet de prédilection de Nancy Kress, la bio-ingénierie et ses conséquences sur l'Homme. Il ne faut pas se tromper, sous des airs de Hard SF, l'autrice nous parle avant tout de l'humanité, de son devenir, des choix qui vont s'imposer à nous. L'avenir qu'elle nous présente est plutôt sombre mais il y a toujours une once d'espoir.
Même si je ne suis pas convaincu par l'ensemble des textes (mais je rappelle que le format court n'est pas ma tasse de thé !), ce recueil permet de découvrir un peu plus Nancy Kress et son talent de conteuse.
Le détail des nouvelles et des novellas en suivant le lien.
Lien : https://les-lectures-du-maki..
DarknessObscura
  20 mars 2018
Ce recueil nous fait découvrir la plume de Nancy Kress, à travers des futurs souvent sombres, mais jamais dénués d'espoir.
Lien : https://leschroniquesduchron..
GabySenseiGabySensei   16 juillet 2018
Je vis des danseuses britanniques bioaméliorées effectuer le pas de deux du mariage de La Belle au bois dormant, avec ses fameux sauts de carpes ; des solistes danoises dans des danses du vingtième siècle signées George Balanchine ; des ballerines françaises interprétant des œuvres contemporaines réglées par leur chorégraphe de génie, Louis Dufrot. Toutes étaient plus extraordinaires les unes que les autres. Dans le nouveaux ballets, conçus spécialement pour ces corps bioaméliorés, les danseurs exécutaient des mouvements soutenus qu"aucun exécutant naturel n'aurait pu réaliser, et à des vitesses qui ne paraissaient en rien mécaniques. Au contraire, les danseurs n'étaient plus que des éclairs de lumière ; des lasers, des signaux optiques et des impulsions nerveuses déferlant sur la scène pour activer les centres du plaisir dans le cerveau des spectateurs ravis.
Je regardais bouche bée un pas de trois où le danseur souleva deux femmes en même temps, une sur chaque paume, les maintenant au-dessus de sa tête comme un vol d'hirondelles, les faisant lentement tourner sur elles-mêmes pendant une bonne minute au moins. Ce n'était pas un exercice d'haltérophile, mais le point culminant d'une danse lyrique et sensuelle à l'image d'un des grands ballets du dix-neuvième siècle. Les danseuses touchèrent délicatement le sol et se lancèrent dans un fouetté d'adage, si souple qu'on aurait juré leurs os élastiques.
Pas un seul danseur n'avait dû se faire remplacer pour cause de blessure dans le programme du soir. Ce qui n'était jamais arrivé depuis que j'assistais aux représentations du New York City Ballet, où il y avait toujours uns substitution de dernière minute.

(P474-475)