Critique de Fifrildi

Quand j'ai vu que « Les faucheurs » avait reçu le prix John W. Campbell du meilleur roman de SF en 2003, j'ai pensé que ce troisième tome allait être encore mieux que les deux premiers. Je me suis trompée, et je ressors très déçue par cette lecture.

L'histoire commence par l'enlèvement du physicien Tom Capelo. Sa fille Amanda (14 ans) est le seul témoin. Pour se mettre en sécurité, elle va tenter de rejoindre Marbet Grant sur Mars. Assez rapidement on tombe sur une scène très malsaine

La moitié du roman nous fait suivre ses aventures pour échapper à divers dangers. C'est très inintéressant. Où sont les Faucheurs ?

Dans l'autre moitié (les histoires se suivent en parallèle), nous retrouvons Lyle Kaufman et Marbet Grant. Ils cherchent à retourner sur Monde pour porter secours aux compagnons restés sur la planète dans le tome précédent. Où sont les Faucheurs ?

Il y a aussi la terrible Magdalena Damroscher qui fait tout son possible pour retrouver son fils Laslo qui a disparu. Elle est convaincue qu'il est détenu avec Tom Capelo. Elle va croiser la route de Lyle & Marbet. Où sont les Faucheurs ?

Vers le dernier tiers du roman

Pour un temps très court, j'ai retrouvé un peu la dynamique du tome précédent. Il n'y a pas photo, Tom Capelo est vraiment mon personnage préféré dans cette trilogie. Quand enfin

Il faut savoir qu'en v.o. le titre est « Probability Space » et c'est certain que les lecteurs anglophones n'attendaient pas les Faucheurs à tous les coins de page. N'empêche que je n'ai pas trouvé cette conclusion à la hauteur de mes attentes. Dommage.

Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021