Critique de finitysend

Cette lecture fut courte car c'est un texte assez court , mais elle fut vraiment pénible .
L'auteure sait bien raconter des histoires .
Elle sait bien dessiner des personnages en trois dimensions , donc des personnages qui sont le plus souvent crédibles et fonctionnels .
Mon problème n'est pas vraiment là , principalement là , disons .
Dans cet univers , l'espèce humaine traverse un drame qui frise la tragédie . En effet elle au bord de la disparition car la fertilité des éventuels parents n‘est plus qu'un souvenir enfui .
Faute de naissance la population devient de plus en plus vieille .
De ce fait , entre autres conséquences , des gens se lancent dans des investissement affectifs douteux . Des élans douteux qui se veulent des substitutions aux enfants , et qui impliquent des postures sociétales qui mêlent : trafics maffieux associées au génie génétique hors cadre éthique .
Une assez bonne matière potentielle clairement , mais non , je n'ai pas été emballé .
Je trouve que le récit est plat et que si les personnages sont fonctionnels , ils donnent néanmoins l'impression d'être fades et non crédibles .
Le récit est baigné dans une mélancolie lancinante , un peu exhibitionniste et racoleuse que j'ai trouvé très déprimante et pénible au possible .
Sur le fond oui , il faut un cadre éthique pour encadrer la recherche , oui il faut des lois , oui d'accord mais bon , ce n'est pas la peine de se lancer dans un catastrophisme exhibitionniste à fleur de pages pour autant !
Le thème est intéressant et attractif , alors le roman peut plaire évidement , mais personnellement je n'ai pas trouvé cet univers attractif , c'est même le contraire en fait .
Il m'a mis un peu mal à l'aise , et ce fut pénible car les personnages ne collent pas avec ce qu'ils sont censés être .
Pour ce qui est des personnages , par exemple , je pense à l'équation souvent ratée entre : les dialogues / les identités / les situations ..
Evidement les personnages sont pénibles également quand ils baignent dans une philosophie convenue et simpliste , comme souvent dans ce texte ...