3,3

Cette lecture fut courte car c'est un texte assez court , mais elle fut vraiment pénible .
L'auteure sait bien raconter des histoires .
Elle sait bien dessiner des personnages en trois dimensions , donc des personnages qui sont le plus souvent crédibles et fonctionnels .
Mon problème n'est pas vraiment là , principalement là , disons .
Dans cet univers , l'espèce humaine traverse un drame qui frise la tragédie . En effet elle au bord de la disparition car la fertilité des éventuels parents n‘est plus qu'un souvenir enfui .
Faute de naissance la population devient de plus en plus vieille .
De ce fait , entre autres conséquences , des gens se lancent dans des investissement affectifs douteux . Des élans douteux qui se veulent des substitutions aux enfants , et qui impliquent des postures sociétales qui mêlent : trafics maffieux associées au génie génétique hors cadre éthique .
Une assez bonne matière potentielle clairement , mais non , je n'ai pas été emballé .
Je trouve que le récit est plat et que si les personnages sont fonctionnels , ils donnent néanmoins l'impression d'être fades et non crédibles .
Le récit est baigné dans une mélancolie lancinante , un peu exhibitionniste et racoleuse que j'ai trouvé très déprimante et pénible au possible .
Sur le fond oui , il faut un cadre éthique pour encadrer la recherche , oui il faut des lois , oui d'accord mais bon , ce n'est pas la peine de se lancer dans un catastrophisme exhibitionniste à fleur de pages pour autant !
Le thème est intéressant et attractif , alors le roman peut plaire évidement , mais personnellement je n'ai pas trouvé cet univers attractif , c'est même le contraire en fait .
Il m'a mis un peu mal à l'aise , et ce fut pénible car les personnages ne collent pas avec ce qu'ils sont censés être .
Pour ce qui est des personnages , par exemple , je pense à l'équation souvent ratée entre : les dialogues / les identités / les situations ..
Evidement les personnages sont pénibles également quand ils baignent dans une philosophie convenue et simpliste , comme souvent dans ce texte ...
Trois personnages se partagent la narration de ce roman de science-fiction, qui a tout d'un thriller. Une jeune fille entêtée, Shana, qui effectue une sorte de service militaire et voudrait être engagée, un danseur de ballet renommé, Cameron, qui a subi une opération et dont les souvenirs ont été en partie effacés et enfin Nick, un scientifique renommé, qui va devoir se battre contre la maladie et contre les agissements des puissants du moment.

Le récit se situe aux Etats-Unis en 2034 (roman publié en 1998). Depuis plus de vingt ans, à cause des perturbateurs endocriniens, la fertilité des hommes a tant baissé que la population mondiale a beaucoup vieilli et que les enfants y sont devenus extrêmement rares. Mais le désir d'enfant est tel que tous les moyens sont envisagés pour leur trouver des substituts…

Ce roman m'a bien plu, malgré ses limites. En premier lieu, je dirais que le style n'a rien de particulièrement remarquable. Nancy Kress sait écrire « efficace », que ce soit pour sa narration ou pour ses explications scientifiques. Mais il n'apporte pas de supplément d'âme.

J'ai été pris par le rythme haletant de l'intrigue, sans trop chercher plus loin. Des points de vue de l'auteure m'ont gêné, comme c'est souvent le cas en ce qui me concerne quand on cherche à séparer recherche scientifique et questions éthiques, en plaidant pour laisser une liberté totale aux chercheurs…
Écrit il y a vingt ans et publié en France au début des années 2000, le roman « Les hommes dénaturés » de Nancy Kress fait cette année l'objet d'une nouvelle parution aux éditions ActuSF. L'occasion pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette auteur majeure de la SF aux États-Unis de se faire une idée de son style et de ses thèmes de prédilections. En dépit de l'attrait de l'auteur pour la hard-science, le roman reste en effet parfaitement accessible (comme l'était d'ailleurs déjà « L'une rêve l'autre pas ») et pourra tout à fait être apprécié par les lecteurs peu friands d'explications scientifiques très poussées. Quand bien même l'aspect science-fictionnel occupe une place importante dans le récit, le roman de Nancy Kress s'apparente en réalité plutôt à un thriller. Une enquête à mener, des mystères qui se multiplient, des complots à déjouer, de nombreux rebondissements : tous les ingrédients sont réunis, et cela fonctionne plutôt bien. le roman met en scène trois protagonistes qui, bien que totalement différents, vont se retrouver forcés de collaborer afin de comprendre les événements qui sont venus chambouler leur vie. La première, Shana, est une jeune fille pleine de ressources mais un peu brute de décoffrage, qui voit son rêve d'intégrer un jour l'armée réduit à néant après qu'elle ait été témoin d'une scène que le gouvernement juge manifestement gênante. le second, Nick Clementi, est un scientifique âgé qui se bat depuis des années pour faire reconnaître le rôle des perturbateurs endocriniens dans la stérilité qui frappe une majeure partie de la population mondiale. le dernier, Cameron, est un jeune danseur ayant subi une opération visant à lui effacer une parte de sa mémoire afin de l'aider à surmonter un traumatisme. Traumatisme qui, en dépit de l'intervention, a laissé bien des séquelles à la fois dans son esprit mais aussi son corps…

Le roman prend place en 2030, dans un univers relativement proche du notre, à quelques exceptions près (on mentionne le fait que Mars a été colonisé, par exemple, ou encore les progrès réalisés par la médecine dans des domaines divers et variés). La plus grande différence tient cela dit à la chute inquiétante depuis des années de la fertilité, et par conséquent du taux de natalité. Tous les pays du monde se retrouvent ainsi avec une population vieillissante, et c'est tout le fonctionnement de la société qui doit être repensé en conséquence. Ce réajustement, il se manifeste dans des domaines aussi variés que l'aménagement de l'espace urbain (multiplication des bancs, des barres de maintien, des espaces de prévention ou de dépistage de maladies…), ou encore l'éducation des jeunes (la poupée phare du moment est une grand-mère, histoire que les enfants apprennent très tôt à ne pas s'étonner des vieux qui les entourent). Les rares jeunes, justement, sont traités comme une ressource nationale précieuse et sont élevés dans l'idée qu'il est de leur devoir de soutenir les plus anciens et de « faire leur part ». La raréfaction des naissances a aussi entraîné un certain nombre et de dérives afin de répondre à la demande croissante des couples avides d'avoir un enfant (l'adoption devient de plus en difficile puisqu'il n'y a tout simplement plus de bébés, et le marché noir lui-même commence à être à court…). le marché des substituts connaît ainsi un boum incroyable, le principal étant bien évidemment l'animal de compagnie traditionnel qu'on se met à bichonner et à traiter comme les enfants ou petits-enfants qu'on a pas pu avoir. Mais d'autres solutions, plus extrêmes, posent de nouveaux problèmes éthiques sur lesquels les autorités ne sont visiblement pas encore prêtes à se pencher.

La société futuriste que met ici en scène Nancy Kress est d'autant plus effrayante qu'elle paraît tout à fait cohérente, et qu'on peut même déjà observer ses prémices aujourd'hui. Vingt ans après l'écriture de ce roman, la question des perturbateurs endocriniens se pose en effet toujours et semble loin d'être en passe d'être résolue en raison des pressions que font peser sur les états certains grands groupes. La question des lobbys et de leur rôle dans l'orientation de la recherche est d'ailleurs un autre thème central habilement traité dans le roman. Pour ce qui est de l'intrigue, Nancy Kress nous offre une enquête intéressante déroulée avec un rythme haletant. le roman reste toutefois à mon sens un peu trop court, certains éléments ayant en effet nécessité d'être plus développés afin de se révéler vraiment percutants. La fin, notamment, est un peu trop rapide et la résolution du conflit repose davantage sur un heureux concours de circonstances que sur une véritable stratégie mise en place par les héros. Ces derniers sont toutefois à la hauteur et participent grandement à faire de ce roman une réussite. le personnage de Shana est sans doute le plus ambiguë : si ses caprices et ses grands airs nous donnent régulièrement envie de lui coller deux ou trois tartes au début, la façade de dureté de la jeune fille ne tarde toutefois pas à se craqueler au point qu'on en vient à trouver son franc-parler plus rafraîchissant qu'énervant. le personnage le plus émouvant reste cela dit pour moi le docteur Clementi que la volonté de mourir dignement et les nombreuses réflexions pleines de bon sens et sans aucun auto-apitoiement concernant sa propre disparition rendent très touchants. le personnage de Cameron est peut-être un peu plus en retrait mais parvient lui aussi à remporter sans mal l'adhésion du lecteur.
Avec « Les hommes dénaturés », Nancy Kress interroge notre société sur son avenir et met en lumière un certain nombre de problématiques qui ne manqueront pas de se manifester dans un futur plus ou moins proche. Si le roman aurait mérité d'être un peu plus étoffé, on prend malgré tout beaucoup de plaisir à suivre l'enquête menée par ce trio improbable dont tous les membres parviennent à un moment ou un autre à toucher le coeur du lecteur. A découvrir.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Nancy Kress travaille un de ses thèmes de prédilection : les manipulations génétiques.
La trame est simple : la pollution rends les êtres humains très peu fertiles. le désir d'avoir des enfants conduits les gens aux pires extrémités, jusqu'à créer des artefacts à partir de chimpanzés ayant subis des greffes pour qu'ils ressemblent le plus possible à de jeunes enfants.
La marque de fabrique de l'auteur est de mettre en présence et de suivre plusieurs personnages ayant des sentiments, des valeurs parfois profondément divergents et d'observer leurs interractions.
On a donc chez Nancy Kress un décors, des personnages secondaires pour donner un peu de corps à l'histoire et quelques personnages principaux.
L'originalité du roman réside ici dans le fait que les personnages principaux sont suivi à la première personne. On assiste à un pas de trois où chacun se raconte.Je trouve cet aspect du roman bien réussi.
Cela n'enlève en rien au rythme du récit ni à son style épuré.
Pourtant, l'auteure elle-même ne semble pas convaincue. Elle déclare en effet sur son site que suivre plusieurs personnages à la première personne est à déconseiller. Elle met en garde même contre le fait de suivre un héros à la première personne, car cela rend difficile la prise de distance par rapport à celui-ci. Sa préférence va au récit à la 3ème personne.
Nancy kress peut vous raconter des horreurs, mais son univers est bien loin de Dick ou du cyberpunk. L'atmosphère n'est jamais glauque.
La distanciation qu'elle maintient crée l'impression d'une pièce de théatre : les acteurs jouent devant un décors, celui-ci ne s'impose pas à eux, ne les écrase pas ; trop de rationalisation et pas assez de tripes.
C'est la limite d'un auteur qui au demeurant reste bien agréable à lire
Merci aux éditions ActuSF pour cet envoi ! J'avais trouvé le résumé de ce roman particulièrement attractif, avec un univers de biopunk reposant certes sur des mécaniques classiques mais qui ne manquent pas d'attrait. J'étais également curieuse de découvrir l'autrice, dont j'ai beaucoup entendu parler. Alors qu'ai-je pensé de “Les hommes dénaturés” ?

Les hommes dénaturés” propose un mélange entre une enquête troublante et un avenir dystopique, le genre de chose qui fonctionne bien sur la personne que je suis. L'univers présenté met en scène un 2030 dans lequel l'infertilité touche la grande majorité de la population. le jeunesse comme les enfants deviennent des biens rares protégés à tout prix par un peuple vieillissant et inquiet. Si le résumé de ce côté semble assez classique et rappelle aussi bien les fils de l'homme que la servante écarlate, Nancy Kress parvient à prendre un angle efficace.

Elle choisit notamment de placer son histoire dans une enquête dérangeante impliquant des manipulations génétiques et un complot. L'axe principal du monde futur est que beaucoup des adultes connaissent une vaste crise affective, notamment les personnes en âge d'être parents, ce qui amène à la prolifération d'animaux de compagnie chouchoutés comme le fut Choupette par Karl Lagerfeld mais multiplié par 1000. de plus, Nancy Kress choisit d'expliquer l'infertilité mondiale via les perturbateurs endocriniens, ce qui est très concret et assez terrifiant.

Le récit se veut parfois froid et détaché, un peu comme les personnages qui la composent. Beaucoup d'éléments mettent en cause la place de l'humanité dans sa survie, notamment son incapacité à agir concrètement autrement qu'au pied du mur. Il y a ainsi des passages du roman qui mettent en avant que les perturbateurs sont identifiés comme responsables de la chute des naissances. Cependant, ils ne sont pas interdits car ils sont partout, notamment dans des produits d'usage quotidien tellement pratiques que les gens sont incapables de s'en passer et que les industriels refusent la perte du profit. Un discours très d'actualité qui rappelle aussi bien l'excellent film Dark Waters que La fabrique de l'ignorance, un documentaire sur Arte. Les hommes dénaturés nous met donc face à une dissonance claire au niveau social, une incohérence entre ce qui nous est nécessaire à long terme et confortable sur le court terme.

Nancy Kress aborde également les profonds changements de la société. La population est majoritairement solitaire et vieillissante, contrainte de faire appel à des subsistants. Les jeunes sont enrôlés et élevés pour servir de soutien aux plus âgés dès leur plus jeune âge, privé en quelque sorte de leur individualité de par leur statut de ressources précieuse. le paysage urbain se modifie, un marché noir des enfants et des substituts apparaît pour répondre à la demande, homophobie généralisée… L'autrice sait bien raconter des histoires qui ont un fond même si l'aspect thriller prend souvent le pas sur le reste.

Je me suis laissée emportée par le côté thriller. On ne s'ennuie pas un instant dans cette histoire vive qui enchaîne les péripéties. L'intrigue est efficace et plutôt bien tournée. L'idée de mettre en avant trois personnages permet d'avoir accès à différents points sur ce monde à la fois proche et éloigné du nôtre et donne du corps à des éléments scénaristiques souvent accrocheurs. La plume est sans fioriture, la lecture se fait de manière très fluide et ne tombe pas dans trop de complexité (il faut savoir que Nancy Kress est aussi connue pour sa hard SF, un genre dont le côté parfois sec et ardu me rebute parfois).

Cette simplicité dans l'écriture ne met malheureusement pas vraiment en valeur les personnages. Ils ont pourtant des personnalités propres et bien construites, mais ils ont constamment une certaine froideur qui n'invite pas à l'attachement. La mécanique d'écriture est bien huilée, peut-être même un peu trop, mais ne va jamais dans le coeur des problématiques, ce qui leur donne parfois un aspect plus fonctionnel qu'humain. Est-ce pour que le rythme haletant de l'aspect thriller ne pâtisse pas d'une lenteur qu'aurait nécessité une mise en situation plus charnue ? Difficile à dire, mais on en est rendu que la partie thriller est la principale raison de lire ce roman.

J'ai été convaincu par le récit ! le récit d'anticipation repose sur des bases classiques mais solides, l'autrice sait très bien raconter des histoires, d'autant plus qu'ici le fond est intéressant et maîtrisé. le choix de s'appuyer sur trois personnages pour la narration permet de renforcer un côté haletant. Ces trois personnages sont variés et bien construits, avec des personnalités fortes et crédibles, mais l'écriture vive n'entre pas en profondeur dans leur psychologie. le récit nous emporte dans un problème social de grande ampleur sur un ton incisif et sans concessions. Avec si peu de concessions que le style un peu froid peut parfois créer une distance avec l'histoire.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Un enfant à tout prix ?
Nancy Kress dresse un contexte social juste, mais bien trop léger à mon goût.
Ajouter à cela un thriller capillotracté avec une jeune soldate exaspérante.

Un scientifique droit dans ses bottes, une aspirante bidasse exaspérante, et un danseur classique gay. Voilà pour les personnages de cette histoire. La pollution environnementale renvoie le bâton à l'humanité, les gosses ne naissent plus. Les spermatozoïdes désertent la demande fertile, les rares grossesses débouchent majoritairement sur des malformations ou des handicaps mentaux. le monde vieillit. Mais le désir d'enfant est lui toujours présent. Comment faire pour combler ce désir?

En 1998, ce texte avait sa raison d'être, informer. 20 ans plus tard, le constat est réussi mais n'apporte rien de plus à ce que nous ne savons déjà. le contexte social est cependant bien réalisé, entre le coût engendré par la dépendance sur les épaules de la jeune génération, le fossé entre riches et pauvres pour avoir un enfant, et plus cynique, mais tout aussi juste, les services sociaux à la solde de la classe supérieure et dirigeante. Les politicards sont égales à eux même, conservatisme dans les discours, mais libéraux dans leurs actes. Nous sommes aux États Unis, il ne faudrait pas frustrer son électorat.

Cependant, dans le débat autour du genre de la langue française, certains pourront y trouver leur compte : car il y a du soldate et du lieutenante ! Et oui, en 1998 déjà, on féminisait les grades.

Une fois le cadre posé, sans lourdeurs, reste un thriller qui prend le pas sur l'anticipation, les deus ex machina sont trop présents, les personnages archétypaux.
Ça se lit tout seul, cela fait réfléchir - un peu - mais rien de bien marquant.
Les hommes dénaturés de Nancy Kress a été publié pour la première fois en 1998 outre atlantique. J'ai longtemps hésité avant de le lire mais la réédition chez Actu SF m'a fait franchir le pas.

2030, la fertilité décline, le taux de natalité est au plus bas, la jeunesse se fait rare et par conséquent la population est vieillissante. Comment faire pour enrayer le déclin inexorable de l'humanité, quelles en sont les causes et surtout que faire quand le désir d'enfant est trop fort ?

Shana, une jeune fille un peu butée qui veut intégrer l'armée. Cameron, un danseur gay qui a perdu une partie de sa mémoire lors d'une opération. Nick Clementi, un scientifique renommé qui s'intéresse aux perturbateurs endocriniens. Les trois protagonistes de ce roman vont voir leurs routes se croiser et se retrouver au coeur d'une immense machination...

Nancy Kress nous livre ici un thriller d'anticipation où le contexte social est mis en avant. Elle dépeint habilement le fossé entre les générations et l'évolution lente des mentalités. Elle s'attaque également aux politiciens véreux, au conservatisme de façade et au pouvoir de l'argent. le côté scientifique est également bien présent avec les problèmes de pollution, le rôle des perturbateurs endocriniens dans la baisse de la fertilité sans oublier les dérives du génie génétique pour les couples désirant à tout prix un enfant.

Je suis très partagé sur ce roman. Ecrit il y a plus de vingt ans, ce livre est encore et toujours d'actualité. Sur certaines thématiques écologiques ou éthiques Nancy Kress est à la pointe. Malheureusement on a l'impression que l'Homme ne retient rien, que les leçons d'hier sont déjà oubliées. Par contre au niveau de l'intrigue et des personnages, le résultat est loin d'être à la hauteur. Les personnages sont tous caricaturaux et stéréotypés au possible. Quant à l'histoire, de nombreux rebondissements improbables parsèment le récit.

Au final, Les hommes dénaturés est un roman assez dérangeant. Il a un côté réaliste qui ne peut amener qu'une réflexion sur notre société. Malheureusement la forme laisse un peu à désirer, le thriller prenant le pas sur l'anticipation et ce n'est pas dans ce domaine que Nancy Kress excelle.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Les hommes dénaturés est un roman de Nancy Kress écrit en 1998 et réédité en 2018 aux éditions ActuSF. le titre original du roman est Maximum Light, ce qui n'a pas grand chose à voir avec la traduction française. Cette traduction fait sans doute référence au roman écrit par Vercors en 1952, Les animaux dénaturés dont on retrouve une thématique assez proche avec une créature hybride.
Un futur sombre

Le roman se situe en 2034 et présente un futur assez sombre où la fertilité a dramatiquement chuté. Cette baisse est principalement due aux perturbateurs endocriniens causant des problèmes autant chez les hommes que chez les femmes. Cela entraine un inévitable vieillissement de la population et toutes les difficultés financières et sociétales qui vont avec. Les jeunes sont considérés comme une denrée rare et ainsi préservés. L'univers du roman ressemble ainsi au notre mais avec des progrès technologiques et médicaux importants. Par contre, fait assez étrange, qui ne gêne en rien dans l'histoire mais qui ne sert à rien non plus, l'humanité a visiblement colonisé Mars. Je ne comprends pas trop pourquoi l'autrice a introduit ce fait dans son univers, cela ne sert à rien dans le récit et donne plutôt de l'incohérence à un univers qui se veut de l'anticipation réaliste sur un thème de société.

La baisse de la fertilité a de nombreuses conséquences sur la société. La population vieillissant de plus en plus, les jeunes sont trop peu nombreux pour travailler et une génération de gens se retrouve obligée de travailler doublement pour l'entretien des plus âgés. L'économie est ainsi en danger. Autre problème lié, le marché noir pour obtenir des enfants est en pleine expansion et les solutions alternatives pour combler les instincts parentaux également, certaines personnes étant prêtes à tout pour avoir un enfant. L'univers proposé par Nancy Kress est surtout intéressant pour ses problématiques sociétales proposées, et les questionnements qui en découlent.
Techno thriller

Le roman suit l'histoire de trois personnages, Shana, Nick et Cameron, dont les points de vue se succèdent au fil des chapitres. La narration se fait ainsi à la première personne dans chaque chapitre et permet de mieux connaitre les sentiments de chaque personnage. Shana est âgée de 19 ans et effectue son service militaire en rêvant d'intégrer l'armée en tant que militaire de carrière. Au cours d'une intervention ordinaire, elle est témoin de choses qu'elle n'aurait pas du voir, et son témoignage devant une commission d'enquête officielle est mis à mal. Surtout que le caractère instable de la jeune femme ne joue pas en sa faveur. Désireuse de prouver ses dires, Shana veut prouver ce qu'elle a vu. Elle va finir par trouver deux alliés: le professeur Nick Clementi et le danseur Cameron. Nick Clementi est un vieux professeur ayant de sérieuses connaissances sur les problèmes actuels de fertilité. Cameron a un passé trouble dont il oublié beaucoup de choses, suite à une opération destinée à lui effacer la mémoire.

Le roman prend ainsi vite une tournure de thriller dans un monde futuriste et l'enquête sur ce qui est arrivé à Shana prend le pas sur le reste. Cet aspect thriller est très entraînant, on a envie de connaitre la vérité et le roman se révèle un bon page turner. Les chapitres concernant Shana sont à ce titre dynamiques et beaucoup plus nerveux. Shana est un personnage assez énervant par moments, par son côté je sais tout et arrogant, mais elle se révèle touchante au fur et à mesure du récit, surtout par sa relation avec Nick Clementi. Ce dernier est réfléchi, posé, intelligent et même s'il a tendance à pas mal digresser dans les chapitres qui lui sont consacrés, est émouvant. Cameron est passionné par la danse et totalement opposé à Shana.

Le roman est assez court et se lit très bien. Il est dommage que quelques événements soient résolus par des coïncidences un peu faciles, et que la fin du récit soit un peu trop rapide. Cependant, le roman a le mérite de nous faire prendre conscience des dangers qui se profilent dans nos sociétés occidentales et de traiter sans fard des thématiques difficiles.

Les hommes dénaturés propose donc une lecture intéressante sur des thématiques importantes et touchant aux manipulations génétiques. L'intrigue est bien menée, le livre se lit très bien et vite. le roman offre des questionnements essentiels sur les sociétés occidentales mais le côté thriller passe rapidement au premier plan. À noter que la réédition d'Actusf offre une belle couverture, beaucoup plus que la version poche d'origine.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales.

Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession.

Shana, orpheline, voit ses rêves d'intégrer l'armée voler en éclats lorsqu'elle entrevoit ce qu'elle n'aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n'a eu d'autre alternative que d'effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d'avoir mis le doigt sur une grande conspiration. Commence alors pour chacun d'entre eux un combat pour rétablir la vérité.

Jusqu'où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l'humanité ?

L'histoire :

C'est un monde sans enfants. Sans les rires, les cris et les pleurs qui les accompagnent. Sans les jeux, les sourires, les parties de cache-cache. Un monde où il manque de nombreuses choses. Mais pas l'industrie. Et oui. C'est cette même industrie, celle qui nous contamine déjà un peu tous les jours (mais chut c'est un secret) sauf qu'ici, l'amplitude n'est pas la même. C'est encore pire. L'industrie est de partout, empoisonnant le monde. Mais ce n'est pas ce qui alarme le plus la population. On nous parle plutôt de ce manque de quelque chose chez les gens. Ils ont perdu une part de leur joie, de leur affection. Ils ne savent pas à qui donner tout cet amour… C'est ici qu'interviennent les autres animaux. Les relations deviennent étranges… L'histoire commence pleinement le jour où nos personnages découvrent un singe ressemblant étrangement à un homme…

Côté personnages :

Les principaux sont Shana, Nick et Cameron. Trois héros avec des caractères totalement hétéroclites formant un mélange tout à fait passionnant ! Pour rentrer plus dans les détails : Shana Walders est une jeune femme que tous considèrent comme l'avenir de la nation. Un de ses rêves, c'était d'intégrer l'armée; mais elle ne s'attendait pas vraiment à tout ça. J'ai eu un peu de mal avec ce personnage. Et est trèèèèèèès arrogante, son égo est démesuré et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! La petite pét****e que tout le monde connaît ! ^^ Nick Clementi est un vieux scientifique malade, doté d'une intelligence surprenante. Enfin, pour Cameron Tully est un danseur étoile je vous laisse le découvrir !

Quelques difficultés :

J'ai vraiment eu du mal à commencer ce livre. Comme je vous l'ai dit précédemment, je n'avais pas la tête à lire et la semaine dernière, quand j'ai réessayé de m'y mettre j'ai bloqué sur le texte. Je n'ai jamais été fan des débuts in medias res (au milieu de l'action) avec peu de détails, j'ai souvent l'impression d'avoir loupé quelque chose… Mais ici, le vocabulaire et la manière de parler franche, direct et très familière de Shana m'ont un peu repoussé. J'avais besoin de plus d'informations et plus je lisais et plus je me sentais agressé par ce personnage. Je ne m'attendais pas tellement à cela…

Mais après le premier chapitre ça été comme sur des roulettes ! Ayant déjà lu un livre du même genre, certains détails m'ont plu facilement marque… On comprend vite que cette ambiance étrangement flou, mouvementé et étrange cache une réalité tout aussi atroce. C'est terrifiant à lire !

Mon avis :

Malgré un début difficile j'ai vite été happé par le contenu du livre. Les hommes dénaturés. C'est un titre qui colle parfaitement à cette histoire ! Encore une fois, et c'est ce que j'adore avec la science-fiction, c'est un livre qui pointe du doigts de nombreux travers de l'homme. Que deviendra l'homme SI ? Si l'avenir de l'homme était menacé. Si une catastrophe mettait en péril notre existence, notre société, notre fonctionnement. Si la folie et les conspirations prenaient une plus grande ampleur ? Si nous venions à supposer que nous serions peut-être délogés de la première place de la chaîne alimentaire ? Et bien quoi vous avez peur ?

Pour aller plus loin :

Si vous avez déjà lu ce livre, je peux vous conseiller celui-ci : Mères primales de Brand Souffy (ma chronique ici : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2018/07/11/meres-primales-de-brand-souffy/ ), qui est dans la même lignée. La visée est tout aussi intéressante mais pour ma part, j'ai préféré ce genre de narration et ce genre de vocabulaire.

Je me permets de citer la chronique du Chroniqueur (du blog les Chroniques du Chroniqueur) que j'ai trouver aussi très complète et intéressante ! Son avis vaut vraiment le coup d'oeil ! Pour lire : https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2018/11/06/les-hommes-denatures-de-nancy-kress/

Remerciements :

Je tiens à remercier la Masse critique de Babelio et les éditions ActuSF pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://labouquinerieimagina..
ActuSf réédite ce roman qui a été publié pour la première fois il y a…20 ans déjà ! Et moi qui était persuadée que c'était une nouveauté avec cette magnifique couverture !

Et ce qui est juste extraordinaire c'est que l'on se rapproche de plus en plus de l'imagination de Nancy Kress.

Imaginez donc un futur ou la fertilité a énormément chuté : ou les jeunes sont sur-protégés, ou il y a trop de boulot disponible et ou les familles désespèrent d'avoir un jour un enfant et sont prêtes à tout pour en avoir un…

Dans cette histoire nous suivons trois personnages en parallèle qui au fur et à mesure vont être amenés à collaborer ensemble avec plus ou moins de bonne volonté… même si a priori ils n'ont rien en commun…

Nous avons donc
- Shana Walders : jeune fille rebelle (et belle) de formation militaire qui a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas du voir et qui se trouve être l'élément déclencheur de l'histoire, on va remonter la piste avec elle. Un personnage féminin très intéressant que j'ai pris plaisir à suivre.

- Nick Clementi : vieux chercheur qui se passionne toujours pour la crise de la fertilité, un peu cliché mais attachant. Il tient le choc pendant toute l'enquête

- Cameron Atuli : jeune danseur gay ayant perdu une partie de sa mémoire suite à un acte a priori volontaire, c'est un peu la victime de notre histoire.

Nancy Kress aborde ici la problématique de la reproduction humaine qui se dégrade suite au cocktail de perturbateurs endocriniens ingurgités chaque année. Elle développe une société ou les enfants et les personnes âgées sont vus très différemment de la nôtre. Elle soulève les question suivantes : jusqu'où aller pour obtenir un enfant, comment vivre dans une société ou les personnes âgées sont majoritaires, comment se positionner face à l'emploi, jusqu'où sont prêts à aller les scientifiques, les lobbyistes, le marché noir pour répondre à la demande de ces citoyens en crise.

Chaque personnage, avec ses réflexions et ses actions va nous montrer la voie, nous questionner sur cette société ou les hommes sont dénaturés. On les suit, on mène l'enquête avec eux, on patiente, on s'interroge, jusqu'au dénouement final..

C'est un roman qui est bien construit, les parties avec chaque personnage sont équilibrées et rythment bien le roman. Et pas d'inquiétude vous ne serez pas submergés par les termes techniques et scientifiques. Bref sans être un page turner je l'ai lu très rapidement en ayant hâte d'être au dénouement final, bien ficelé.

Tout est dit mais ça ne me rassure pas pour notre avenir…
Lien : http://bookowlic.fr/les-homm..