Critique de MisssLaure

Une dystopie réussie dans laquelle un couple décide d'avoir une fille génétiquement améliorée, avec une modification inhabituelle : Leisha ne dormira pas. Mais contre toute attente, une soeur jumelle "normale", qui elle dormira, va naître également.

J'ai trouvé cette idée géniale, et me suis tout de suite intéressée à l'enfance puis à la vie d'adulte de Leisha. Ce sujet permet de développer plusieurs idées intéressantes en opposant non seulement les "non-dormeurs" aux autres au niveau social mais aussi en les opposant au sein de la même famille. Comment les valeurs humaines sont influencées ? de quelle manière la famille évolue dans un tel cadre ? Et d'autres questionnements tel que l'acceptation de l'autre ou le rejet, la notion d'intérêt collectif ou individuel, la notion du "temps perdu", de la durée de la vie et, on s'en doute, de la peur.

Ce petit roman se lit d'une traite, et cependant, j'ai regretté ce format court. Il m'en reste un sentiment d'incomplétude, de manque. J'avais envie de lire plus de pages, de rester dans cette atmosphère, de poursuivre par des développements plus fouillés.